Il n’est jamais agréable d’entendre un son que vous ne comprenez pas qui vient de votre voiture. Dans ce cas, que faire si vous reconnaissez un bruit d’avion qui subsiste sur votre Opel Insignia ? Il est parfaitement possible que ce soit un incident anodin, cependant avant de s’en assurer, il vaut mieux réaliser quelques points de vérifications. Que ce bruit d’avion vienne de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il se manifeste quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a écrit cet article dans le but de vous aider à le régler. D’abord, nous allons décrire les possibles causes du tracas en fonction du moment pendant lequel le bruit d’avion se fait ressentir sur votre Opel Insignia, enfin dans un deuxième temps nous nous intéresserons à la région d’origine de celui-ci. De toutes façons, si ce bruit s’acharne, suivez ces préconisations pour vous aider à en trouver la source.bruit-avion-opel-insignia

A quel moment ma Opel Insignia fait un bruit d’avion ?

Une des façons d’identifier un bruit provenant de votre Opel Insignia, est de définir l’instant où il fait son apparition. Dans les faits, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines situations. C’est sur cette procédure que nous allons nous intéresser dans cette première partie.

Quand je prends de la vitesse avec ma Opel Insignia en prise ou non

Un bruit d’avion qui surgi quand vous êtes en accélération peut être symptomatique de plusieurs défaillances. En effet, si vous percevez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut émaner d’un turbo défaillant qui va provoquer un son beaucoup plus important que lors de son principe normal. Qui plus est, il est aussi particulièrement possible que le bruit d’avion sur votre Opel Insignia soit lié à un roulement de roue, c’est une des explications les plus classiques de ce type de symptômes. Une des autres raisons est que votre pot d’échappement soit percé ou qu’un collier se soit desserré. Pour finir, il est aussi possible que le dysfonctionnement vienne d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à vibrer en prenant de la vitesse.

Quand ma Opel Insignia est à l’arrêt

Si votre Opel Insignia fait un bruit d’avion alors que vous êtes à l’arrêt moteur en marche sans accélérer, c’est possible que le dysfonctionnement soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est désolidarisée où qui est perforée peut en être à l’origine.

D’où provient le bruit d’avion sur ma Opel Insignia et comment s’assurer de son origine?

Dès lors que nous avons déterminé la source du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de vérification afin de vous garantir que ce soit bien le problème dont vous êtes victime.

Le bruit provient des roues de ma Opel Insignia

Tel que nous avons vu auparavant, un bruit d’avion en provenance de des roues de votre Opel Insignia, peut être lié à deux principaux soucis. S’il s’agit d’un de vos roulements usés, il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui s’intensifie quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à vous assurer en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le son des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas remplacez le ou les vite. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien checker visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Opel Insignia dont il est question, vous aurez tendance à percevoir une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faut vous rendre chez votre garagiste pour changer les pneus ou exécuter un équilibrage.

Le bruit d’avion provient du moteur de ma Opel Insignia

Dans l’hypothèse où vous avez identifié le bruit d’avion comme en provenance de du moteur de votre Opel Insignia, les deux origines les plus plausibles sont le turbo et l’admission d’air. Dans la première situation, un problème du turbo peut aussi s’associer à une perte de compression durant la phase de montée en régime moteur, vous devriez donc connaître une perte de puissance lors de votre accélération. Si le bruit d’avion sur votre Opel Insignia est lié à l’admission d’air, la vérification va se faire essentiellement de façon visuelle, examinez toutes vos durites d’admission d’air par une vérification visuelle dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas abimées ou déconnectées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste déconnecté vous pouvez vous-mêmes rebrancher les tuyaux d’arrivée d’air. Checkez pour finir que le ralenti du moteur ne soit pas aléatoire. Dans l’éventualité où vous vérifiez un de ces deux soucis, amenez votre auto chez votre garage

Le bruit d’avion provient du pot d’échappement du véhicule

Si le bruit que vous avez enregistré provient du pot d’échappement de votre Opel Insignia, il est bien possible que vous ayez soit de la rouille si votre auto est vieux qui a occasionné avec le temps des trous dans celui-ci et qui engendre donc une émission de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une partie se soit sectionnée à cause de la vieillesse, ou, au final que un collier de serrage se soit dévissé à cause de vibrations. Pour le valider, faîtes vous aider de quelqu’un qui va se positionner sous le véhicule à l’arrêt pendant que vous accélérez pour identifier la zone exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un trou le réparer à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « refixer ». S’il est sectionné ou que l’orifice est trop large il vaudra mieux vous rapprocher de votre mécanicien.