Il n’est jamais agréable d’entendre un bruit que vous ne comprenez pas qui vient de votre véhicule. Dès lors, que faire si vous reconnaissez un bruit d’avion qui demeure sur votre Land Rover Defender ? Il est sensiblement possible que ce soit un souci anodin, cela dit avant de s’en assurer, il vaut mieux réaliser quelques points de vérifications. Que ce bruit d’avion provienne de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il se manifeste quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a écrit cet article afin de vous assister à le régler. Avant tout, nous allons décrire les possibles causes du problème en fonction de l’instant pendant lequel le bruit d’avion fait son apparition sur votre Land Rover Defender, en plus dans un deuxième temps nous nous pencherons à la région d’origine de celui-ci. Quoi qu’il advienne, si ce bruit ne disparait pas, suivez ces recommandations pour vous aider à en trouver la cause.bruit-avion-land-rover-defender

A quel moment ma Land Rover Defender fait un bruit d’avion ?

Un des moyens de caractériser un bruit provenant de votre Land Rover Defender, est de définir l’instant où il apparaît. Effectivement, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines situations. C’est sur cette méthodologie que nous allons nous intéresser dans cette première étape.

Quand je prends de la vitesse avec ma Land Rover Defender en prise ou non

Un bruit d’avion qui surgi quand vous êtes en accélération peut être révélateur de plusieurs faiblesses. Effectivement, si vous sentez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut provenir d’un turbo cassé qui va provoquer un bruit considérablement plus important que lors de son principe habituel. Qui plus est, il est aussi grandement possible que le bruit d’avion sur votre Land Rover Defender soit lié à un roulement de roue, c’est une des raisons les plus classiques de ce type de symptômes. Une des autres options est que votre pot d’échappement soit troué ou qu’un collier se soit desserré. Pour finir, il est par la même occasion possible que le problème vienne d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à trembler en prenant de la vitesse.

Quand ma Land Rover Defender est à l’arrêt

Si votre Land Rover Defender fait un bruit d’avion alors que vous êtes à l’arrêt moteur en marche sans accélérer, il est possible que le problème soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est désolidarisée où qui est trouée peut en être à l’origine.

D’où provient le bruit d’avion sur ma Land Rover Defender et comment s’assurer de son origine?

Désormais que nous avons identifié la source du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de confirmation afin de vous garantir que ce soit bien le problème dont vous êtes victime.

Le bruit provient des roues de ma Land Rover Defender

Tel que nous avons vu auparavant, un bruit d’avion issus des roues de votre Land Rover Defender, peut être lié à deux principaux soucis. S’il s’agit d’un de vos roulements en fin de vie, il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui augmente quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien écouter uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas changez le ou les rapidement. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien vérifier visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Land Rover Defender dont il est question, vous aurez tendance à percevoir une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faudra vous rendre chez votre garagiste pour changer les pneus ou effectuer un équilibrage.

Le bruit d’avion provient du moteur de ma Land Rover Defender

Dans l’hypothèse où vous avez identifié le bruit d’avion comme issus du moteur de votre Land Rover Defender, les deux soucis les plus plausibles sont le turbo et l’admission d’air. Dans la première situation, une défaillance du turbo peut aussi s’associer à une perte de compression pendant la phase de montée en régime moteur, vous devriez donc subir une perte de puissance lors de votre accélération. Si le bruit d’avion sur votre Land Rover Defender est lié à l’admission d’air, la confirmation va se faire principalement de façon visuelle, vérifiez toutes vos durites d’admission d’air par un contrôle visuel dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas abimées ou déconnectées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste débranché vous pouvez vous-mêmes rebrancher les tubes d’arrivée d’air. Inspectez par la suite que le ralenti du moteur ne soit pas aléatoire. Dans le cas où vous vérifiez un de ces deux soucis, amenez votre auto chez votre garagiste

Le bruit d’avion provient du pot d’échappement du véhicule

Si le bruit que vous avez enregistré vient du pot d’échappement de votre Land Rover Defender, il est bien possible que vous ayez soit de la rouille si votre auto est âgé qui a engendré avec le temps des trous dans celui-ci et qui engendre donc une diffusion de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une partie se soit sectionnée à cause de l’usure, ou, enfin que un collier de serrage se soit desserré à cause de vibrations. Pour le vérifier, faîtes vous entraider de quelqu’un qui va se mettre en position sous le véhicule à l’arrêt alors que vous accélérez pour percevoir la zone exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un orifice le réparer à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « refixer ». S’il est sectionné ou que l’orifice est trop large il vaudra mieux vous rapprocher de votre garage.