Il n’est jamais plaisant d’entendre un son que vous ne connaissez pas qui vient de votre véhicule. Alors, que faire si vous reperez un bruit d’avion qui ne part toujours pas sur votre Fiat Stilo ? Il est fort possible que ce soit un souci anodin, cependant avant de s’en assurer, il vaut mieux mettre en oeuvre quelques points de vérifications. Que ce bruit d’avion provienne de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il apparaisse quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a rédigé cet article afin de vous assister à le régler. Pour commencer , nous allons décrire les possibles causes du tracas en fonction du moment pendant lequel le bruit d’avion fait son apparition sur votre Fiat Stilo, en plus dans un second temps nous nous attarderons à la zone d’origine de celui-ci. Dans tous les cas, si ce bruit ne part toujours pas, suivez ces recommandations pour vous aider à en trouver la source.bruit-avion-fiat-stilo

A quel moment ma Fiat Stilo fait un bruit d’avion ?

Une des façons de caractériser un bruit provenant de votre Fiat Stilo, est de déterminer le moment où il apparaît. Dans les faits, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines occasions. C’est sur cette méthodologie que nous allons nous intéresser dans cette première étape.

Quand je prends de la vitesse avec ma Fiat Stilo en prise ou non

Un bruit d’avion qui surgi quand vous êtes en accélération peut être symptomatique de plusieurs faiblesses. Effectivement, si vous sentez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut provenir d’un turbo défaillant qui va provoquer un bruit considérablement plus important que lors de son principe habituel. Par ailleurs, il est aussi fortement possible que le bruit d’avion sur votre Fiat Stilo soit lié à un roulement de roue, c’est une des origines les plus classiques de ce type de symptômes. Une des autres raisons est que votre pot d’échappement soit perforé ou qu’un collier se soit dévissé. Enfin, il est également possible que le dysfonctionnement puisse venir d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à trembler en prenant de la vitesse.

Quand ma Fiat Stilo est à l’arrêt

Si votre Fiat Stilo fait un bruit d’avion alors que vous êtes à l’arrêt moteur en marche sans accélérer, c’est possible que le dysfonctionnement soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est décrochée où qui est perforée peut en être à l’origine.

D’où provient le bruit d’avion sur ma Fiat Stilo et comment s’assurer de son origine?

Dès lors que nous avons identifié la source du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de confirmation afin de vous confirmer que ce soit bien le souci dont vous êtes victime.

Le bruit provient des roues de ma Fiat Stilo

Tel que nous avons vu ci-dessus, un bruit d’avion provenant des roues de votre Fiat Stilo, peut être lié à deux principaux soucis. S’il s’agit d’un de vos roulements en fin de vie, il va très probablement faire un bruit sourd qui s’intensifie quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien écouter seulement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas changez le ou les rapidement. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien contrôler visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Fiat Stilo dont il est question, vous aurez tendance à percevoir une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faudra vous rendre chez votre mécanicien pour changer les pneus ou réaliser un équilibrage.

Le bruit d’avion provient du moteur de ma Fiat Stilo

Dans le cas où vous avez repéré le bruit d’avion comme provenant du moteur de votre Fiat Stilo, les deux causes les plus envisageables sont le turbo et l’admission d’air. Dans le premier cas, un problème du turbo peut aussi s’associer à une chute de compression durant la période de montée en régime moteur, vous devriez donc connaître une chute de puissance lors de votre accélération. Si le bruit d’avion sur votre Fiat Stilo est lié à l’admission d’air, la confirmation va se faire particulièrement de façon visuelle, examinez toutes vos durites d’admission d’air par un contrôle visuel dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas détériorées ou déconnectées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste déconnecté vous pouvez vous-mêmes rebrancher les tuyaux d’arrivée d’air. Examinez pour finir que le ralenti du moteur ne soit pas instable. Si vous confirmez un de ces deux soucis, amenez votre auto chez votre garage

Le bruit d’avion provient du pot d’échappement du véhicule

Si le bruit que vous avez déterminé survient du pot d’échappement de votre Fiat Stilo, il est bien possible que vous ayez soit de la rouille si votre auto est âgé qui a créé avec le temps des trous dans celui-ci et qui engendre donc une diffusion de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une section se soit sectionnée à cause de la vieillesse, ou, finalement que un collier de serrage se soit desserré à cause de vibrations. Pour le certifier, faîtes vous entraider de quelqu’un qui va se mettre en position sous le véhicule à l’arrêt alors que vous accélérez pour identifier la zone exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un orifice le réparer à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « reconnecter ». S’il est sectionné ou que l’orifice est trop étendu il vaut mieux vous diriger de votre professionnel.