Il n’est jamais plaisant de percevoir de nouveaux bruits sur sa voiture. On a toujours tendance à se faire du souci et à penser au pire. Mais entendre des bruits de roue sur Fiat Stilo est très souvent en lien avec de petits problèmes que vous pourrez résoudre rapidement. Pour vous seconder dans cette enquête, notre rédaction a décidé de rédiger cet article pour vous faciliter la vie et vous appuyer dans cette mission. Dans cette optique, nous allons à tour de rôle aborder quels sont les différents bruits que les roues de Fiat Stilo peuvent provoquer et à quels souci ils sont liés.bruit-de-roue-fiat-stilo

Les différents bruits de roue sur Fiat Stilo et leur causes

Nous allons donc nous concentrer sur les différents types de bruit que vous pouvez remarquer et quelles en sont les causes.

Bruit de roue sur Fiat Stilo issu du cardan

Première éventualité de bruit de roue sur votre Fiat Stilo, c’est que vous sentiez un bruit de cardan lorsque vous êtes en train de tourner de manière forte, souvent à basse vitesse. Il est aussi cohérent que vous sentiez ce bruit quand vous passez sur des ralentisseurs. Vous devriez ressentir un bruit proche d’un craquement . Il est envisageable dans cette situation qu’un ou plusieurs soufflets de vos cardans soient troués. Dans ce cas, l’articulation doit être fissurée et la transmission risque de lâcher. Contrôlez le niveau d’usure des soufflets d’articulations et remplacez-les dans l’éventualité où nécessaire sous peine d’avoir votre véhicule immobilisé. S’ils sont morts, ils vont rapidement s’assécher et se remplir de poussières ou gravillons qui vont amocher vite le cardan lui-même, n’attendez pas pour agir! Dans l’éventualité où vous avez un bruit quand vous passez sur des routes abîmées mais que les cardans ne sont pas les responsables, lisez cet article pour trouver la solution.

Bruit roue Fiat Stilo généré par un roulement

Une des autres origines plausibles de symptômes de l’avant de votre Fiat Stilo, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué, il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui monte en intensité quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien repéré ici, si c’est le cas remplacez le ou les vite. Si par contre, ce bruit ne se ressent qu’avec une vitesse enclenchée, lisez cet article sur les bruits sourds, vous trouverez sûrement une solution à votre problème.

bruit de roue Fiat Stilo généré par vos freins

Dans l’hypothèse où vous subissez un bruit issu issu de l’une ou de vos deux roues, il est logique que ce soit vos plaquettes ou vos disques qui en sont l’explication En effet, un disque ou un jeu de plaquette foutu va causer un bruit métallique très fort que vous allez nécessairement discerner. Afin de le vérifier, mettez votre véhicule sur chandelles, et inspectez le niveau d’usure de vos disques et plaquettes en retirant la roue. S’ils en sont l’origine, remplacez les plutot rapidement , sous peine de ne plus pouvoir freiner. Si vous êtes sujet d’ un bruit métallique issu de votre véhicule, mais que les freins n’en sont pas la cause, lisez cet article pour avoir plus d’informations sur ce problème.

Bruit roue Fiat Stilo généré par un parallélisme déficient

Si il advient que vous percevez un bruit qui peut s’apparenter à une vibration et qui va s’intensifier quand vous allez prendre la vitesse, il est plausible que votre parallélisme ou équilibrage soit en cause. Equilibrer les roues d’une voiture est une étape primordiale qui se fait dans la plupart des cas à la suite de chaque changement de pneu. Elle va faire en sorte que la roue tourne dans un axe parfait et donc que l’usure des pneus soit régulier et que l’adhérence, le contact avec la route soit parfait. Si vos plombs d’équilibrages se sont décrochés ou mal positionnés, vos roues vont avoir tendance à vibrer fortement et à provoquer un bruit de roue sur Fiat Stilo notable. Inspectez que vos plombs soient toujours en place, si ce n’est pas le cas rendez-vous chez votre mécanicien.

Bruit roue Fiat Stilo généré par les triangles de direction

Enfin, il se peut que vous soyez sujet sur votre Fiat Stilo un bruit au niveau des roues, une fois que vous accélérez, vous freinez ou de façon plus aléatoire mais régulière. Il est acceptable que la provenance de ce problème provienne du triangle de direction ou des rotules de direction. Effectivement, un triangle de direction usé va être analysable pendant les phases d’accélération où il va s’écarter et le véhicule va tirer du côté extérieur du triangle abîmé (triangle droit tire à droit) et au moment du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle gauche tire à gauche). Vous avez la possibilité de vérifier l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui risque de bouleverser l’action changer de direction. Si vous êtes dans un de ces cas vous devez aller chez votre mécanicien.