Percevoir fréquemment des sons issus de son auto n’est en aucun cas rassurant, dès lors entendre sur sa Peugeot 407 des bruits d’amortisseur peut apeurer. Ce symptôme est probablement le signe d’un incident insignifiant tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus importante. Dans tous les cas, il est capital d’aller en vérifier la provenance et de prendre les dispositions requises pour corriger le dysfonctionnement, c’est dans cet objectif que l’on a souhaité rédiger cette page pour vous secourir à y voir plus clair. Nous allons regarder dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Peugeot 407, par la suite, quelle peut être la cause d’un son de grincement au niveau des suspensions, pour terminer comment faire si vous avez un autre type de son.bruit-amortisseur-peugeot-407

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Peugeot 407

Vérifier la coupelle

Si vous rencontrez un bruit lorsque vous passez un ralentisseur sur votre Peugeot 407, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est particulièrement possible que votre bloc suspension soit la cause de celui-ci. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, une fois qu’ elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie supérieure de la suspension qui ne remplit plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour contrôler si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, prenez une chaussée avec des nids de poule et, à petite vitesse et rester à l’affût les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les remplacer dans un futur proche au risque d’abimer d’autres composants et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Lorsque vous êtes sujet à un bruit d’amortisseur sur votre Peugeot 407, il est largement envisageable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Pour vérifier l’usure du ressort, postionné la voiture sur une aire plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient identiques (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi regarder entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela implique que vraisemblablement vos ressorts soient usés, si vous observez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre la vérification est visuelle, inspectez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut penser à le ou les remplacer. Si il advient que vous avez l’impression que ce son s’approche bien plus d’un bruit sourd sur Peugeot 407 que d’un claquement, n’hésitez pas à consulter ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Peugeot 407

Pour finir, lorsque vous rencontrez un bruit d’amortisseur sur votre Peugeot 407, il arrive par moments que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée au cours de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est votre cas, les composants qui risqueraient d’ avoir été détériorées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la cause de vos sons, pour le confirmer, placez vous en dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses composants pour s’assurer qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance plutôt forte sur toute leur course. Il vous faudra penser à amener votre auto chez votre mécanicien ou les changer si elles sont en causes.

Bruit de grincement amortisseur sur Peugeot 407

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si en revanche, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Peugeot 407, il est possible que vous soyez victime d’ une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à changer. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston inspectez bien qu’aucun fluide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière amassée, ou un suintement sur toute la partie intérieure de la suspension. Dans ce cas, il faut vite faire changer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre auto chez votre mécanicien si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Peugeot 407

Un des bons moyens de checker que votre bruit de grincement sur votre Peugeot 407 soit bien en lien avec votre partie suspension, est de contrôler l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’usure des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans cette situation il faut s’en préoccuper vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer allez chez votre professionnel.

Autre bruit amortisseur Peugeot 407

Si, malgré toutes ces essais, vous ne découvrez toujours pas la provenance du bruit que font les amortisseurs de votre Peugeot 407, nous vous préconisons de consulter ce post ou, de vous rendre chez votre professionnel afin d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre Peugeot 407 et trouver ce dysfonctionnement.