Entendre sans cesse des bruits provenant de son automobile n’est jamais rassurant, dans ce cas entendre sur sa Peugeot 3008 des bruits d’amortisseur peut tracasser. Ce symptôme peut être le signe d’un incident futile tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus grave. Quoi qu’il advienne, il est capital d’aller en contrôler la provenance et de prendre les mesures requises pour corriger le problème, c’est dans ce but que on a souhaité rédiger ce guide pour vous soutenir à y voir plus clair. Nous découvrirons dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Peugeot 3008, par la suite, quelle peut être la cause d’un son de grincement au niveau des amortisseurs, et enfin que faire si vous avez un autre type de son.bruit-amortisseur-peugeot-3008

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Peugeot 3008

Vérifier la coupelle

Si vous connaissez un bruit lorsque vous passez un ralentisseur sur votre Peugeot 3008, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est fortement possible que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-là. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans l’éventualité où elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de la suspension qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour examiner si c’est le souci qui vous intéresse, prenez une chaussée avec des nids de poule et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les remplacer vite au risque d’abimer d’autres pièces et de devoir réaliser des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Lorsque vous êtes sujet à un bruit d’amortisseur sur votre Peugeot 3008, il est bien imaginable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Afin de vérifier l’état du ressort, placé la voiture sur une aire plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient similaires (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi regarder entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela révèle que probablement vos ressorts sont usés, si vous observez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, vérifiez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les renouveler. Si vous avez l’impression que ce son s’approche bien plus d’un bruit sourd sur Peugeot 3008 que d’un claquement, n’hésitez pas à parcourir cet article.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Peugeot 3008

Enfin, lorsque vous connaissez un bruit d’amortisseur sur votre Peugeot 3008, il est possible que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les causes. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée au moment de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est votre cas, les pièces qui pourraient avoir été endommagées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la base de vos bruits, afin de le contrôler, positionnez vous sous le véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses pièces pour s’assurer qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance relativement forte sur toute leur course. Pensez à amener votre automobile chez votre garagiste ou les remplacer si elles sont en causes.

Bruit de grincement amortisseur sur Peugeot 3008

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si par contre, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Peugeot 3008, il est possible que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit foutu. Pour le checker, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston examinez bien qu’aucun liquide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière amassée, ou un déversement sur toute la partie intérieure de la suspension. Dans cette situation, il faut rapidement remplacer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre automobile chez votre garagiste si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Peugeot 3008

Un des bons moyens de confirmer que votre bruit de grincement sur votre Peugeot 3008 soit bien en lien avec votre partie amortisseur, est de contrôler l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans ce cas précis il faut s’en préoccuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer vous devez aller chez votre garagiste.

Autre bruit amortisseur Peugeot 3008

Dans le cas oû, malgré l’ensemble de ces hypothèses, vous ne comprenez toujours pas la source du bruit que font les amortisseurs de votre Peugeot 3008, nous vous conseillons de regarder ce billet ou, de vous rendre chez votre garagiste dans le but de réaliser un contrôle plus approfondis de votre Peugeot 3008 et trouver ce souci.