Percevoir fréquemment des sons issus de son auto n’est en aucun cas rassurant, dans ce cas entendre sur sa Opel Gt des bruits d’amortisseur peut tracasser. Ce symptôme est parfois l’avertissement d’un problème insignifiant tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus grave. Quoiqu’il en soit, il est important d’aller en regarder l’origine et de prendre les mesures requises pour corriger le dysfonctionnement, c’est dans ce but que on a souhaité composer cette page pour vous assister à y voir plus clair. Nous verrons dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Opel Gt, ensuite, quelle peut être l’origine d’un bruit de grincement au niveau des amortisseurs, pour terminer quelles sont les solutions si vous avez un autre type de bruit.bruit-amortisseur-opel-gt

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Opel Gt

Vérifier la coupelle

Si vous rencontrez un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Opel Gt, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est particulièrement possible que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-ci. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, quand elles sont abîmées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de la suspension qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour contrôler si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, empruntez une rue cabossée et, à petite vitesse et écoutez les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les changer vite au risque d’abimer d’autres composants et de devoir faire des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Dans l’éventualité où vous êtes victime d’ un bruit d’amortisseur sur votre Opel Gt, il est largement probable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Pour vérifier l’usure du ressort, placé le véhicule sur une aire plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient similaires (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi examiner entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important ça veut dire que certainement vos ressorts sont usés, si vous visualisez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre la vérification est visuelle, inspectez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les remplacer. Si jamais vous avez la sensation que ce bruit s’approche plus d’un bruit sourd sur Opel Gt que d’un claquement, n’hésitez pas à explorer cet article.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Opel Gt

Pour finir, dès que vous connaissez un bruit d’amortisseur sur votre Opel Gt, il peut arriver que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée au moment de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas, les composants qui pourront avoir été abimées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la cause de vos sons, de sorte à le confirmer, placez vous au-dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses pièces pour examiner qu’il n’y ai pas de jeu particulier sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance relativement forte sur toute leur course. Pensez à diriger votre auto chez votre mécanicien ou les changer si elles sont en causes.

Bruit de grincement amortisseur sur Opel Gt

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si en revanche, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Opel Gt, il se peut que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à changer. Pour le vérifier, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston vérifiez bien qu’aucun liquide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière fixée, ou un suintement sur toute la partie intérieure de la suspension. Dans ce cas précis, il faut vite faire changer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre auto chez votre mécanicien si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Opel Gt

Un des bons moyens de checker que votre bruit de grincement sur votre Opel Gt soit bien du à votre partie amortisseur, est de contrôler l’usure des pneus. Si elle semble être trop avancée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état d’usure des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, alors il faut s’en occuper vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer vous devez aller chez votre mécanicien.

Autre bruit amortisseur Opel Gt

Si, malgré la totalité de ces hypothèses, vous ne découvrez toujours pas l’origine du bruit que font les amortisseurs de votre Opel Gt, nous vous suggérons de parcourir ce dossier ou, de vous rendre chez votre mécanicien dans le but d’effectuer un check plus approfondis de votre Opel Gt et repérer ce dysfonctionnement.