Entendre constamment des sons en provenance de de son auto n’est jamais rassurant, dans cette situation percevoir sur sa Opel Diplomat des bruits d’amortisseur peut ennuyer. Ce signal est probablement l’annonce d’un souci insignifiant tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus grave. Dans tous les cas, il est capital d’aller en examiner la provenance et de choisir les dispositions nécessaires pour corriger le problème, c’est dans ce but que notre staf a souhaité écrire ce guide pour vous soutenir à y voir plus clair. Nous découvrirons dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Opel Diplomat, puis, quelle peut être la provenance d’un bruit de grincement au niveau des amortisseurs, et enfin comment faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-amortisseur-opel-diplomat

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Opel Diplomat

Vérifier la coupelle

Si vous connaissez un bruit lorsque vous passez un ralentisseur sur votre Opel Diplomat, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est particulièrement possible que votre bloc suspension soit la cause de celui-ci. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, si elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de l’amortisseur qui ne remplit plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour checker si c’est le problème qui vous concerne, empruntez une chaussée avec des nids de poule et, à petite vitesse et rester à l’affût les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les remplacer dans un futur proche au risque d’endommager d’autres pièces et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Si jamais vous êtes sujet à un bruit d’amortisseur sur votre Opel Diplomat, il est bien possible que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Afin de vérifier l’usure du ressort, placé l’automobile sur une aire plate et évaluez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent identiques (automobile à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi regarder entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela implique que vraisemblablement vos ressorts soient usés, si vous constatez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, inspectez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les remplacer. Dans le cas oû vous avez la sensation que ce bruit s’approche bien plus d’un bruit sourd sur Opel Diplomat que d’un claquement, n’hésitez pas à regarder ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Opel Diplomat

Enfin, lorsque vous subissez un bruit d’amortisseur sur votre Opel Diplomat, il peut arriver que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée au moment de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas, les pièces qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être l’origine de vos sons, afin de le contrôler, placez vous en-dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses composants pour vérifier qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance suffisamment forte sur toute leur course. Il vous faudra penser à envoyer votre auto chez votre mécanicien ou les changer si elles sont en causes.

Bruit de grincement amortisseur sur Opel Diplomat

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si toutefois, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Opel Diplomat, il se peut que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à changer. Pour le vérifier, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston contrôlez bien qu’aucun liquide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière fixée, ou un déversement sur toute la partie interne de la suspension. Dans ce cas précis, il faut vite remplacer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre auto chez votre mécanicien si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Opel Diplomat

Un des bons moyens de checker que votre bruit de grincement sur votre Opel Diplomat soit bien en lien avec votre partie suspension, est de contrôler l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état d’usure des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans ce cas il faut s’en occuper vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer allez chez votre mécanicien.

Autre bruit amortisseur Opel Diplomat

Si, malgré l’intégralité de ces essais, vous ne découvrez toujours pas la source du bruit que font les amortisseurs de votre Opel Diplomat, nous vous préconisons de consulter ce post ou, de vous rendre chez votre mécanicien dans le but d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre Opel Diplomat et repérer ce problème.