Entendre par moment des sons en provenance de de son automobile n’est pas rassurant, dans ce cas percevoir sur sa Mercedes Classe E 4 des bruits d’amortisseur peut angoisser. Ce symptôme est parfois l’avertissement d’un souci anodin tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus grave. Dans tous les cas, il est capital d’aller en regarder l’origine et de choisir les dispositions requises pour corriger le souci, c’est dans ce but que notre staf a souhaité composer cet article pour vous assister à y voir plus clair. Nous allons regarder dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Mercedes Classe E 4, par la suite, quelle peut être la provenance d’un bruit de grincement au niveau des amortisseurs, et enfin quelles sont les solutions si vous avez un autre type de bruit.bruit-amortisseur-mercedes-classe-e-4

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Mercedes Classe E 4

Vérifier la coupelle

Si vous êtes victime un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Mercedes Classe E 4, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est fortement possible que votre bloc suspension soit la cause de celui-là. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, si elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de la suspension qui ne remplit plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour checker si c’est le problème qui vous concerne, prenez une chaussée bosselée et, à petite vitesse et écoutez les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les remplacer vite au risque d’endommager d’autres pièces et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Dans le cas oû vous êtes sujet à un bruit d’amortisseur sur votre Mercedes Classe E 4, il est largement concevable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Pour vérifier l’état d’usure du ressort, postionné le véhicule sur une surface plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient similaires (automobile à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi examiner entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important cela révèle que sans doute vos ressorts sont usés, si vous observez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, vérifiez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut commencer à penser à le ou les remplacer. Dans le cas oû vous avez la sensation que ce bruit s’approche plus d’un bruit sourd sur Mercedes Classe E 4 que d’un claquement, n’hésitez pas à explorer ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Mercedes Classe E 4

Finalement, dès que vous connaissez un bruit d’amortisseur sur votre Mercedes Classe E 4, il est possible que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée durant de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est votre cas, les pièces qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être l’origine de vos sons, en vue de le confirmer, positionnez vous au-dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses éléments pour s’assurer qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance suffisamment forte sur toute leur course. Il vous faudra penser à envoyer votre automobile chez votre garagiste ou les remplacer si elles sont en causes.

Bruit de grincement amortisseur sur Mercedes Classe E 4

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si toutefois, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Mercedes Classe E 4, il est possible que vous soyez victime d’ une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à remplacer. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston regardez bien qu’aucun fluide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous allez pouvoir constater comme indice de la poussière amassée, ou un ruissellement sur toute la partie interne de la suspension. Dans ce cas précis, il faut rapidement remplacer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre automobile chez votre garagiste si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Mercedes Classe E 4

Un des bons moyens de confirmer que votre bruit de grincement sur votre Mercedes Classe E 4 soit bien en lien avec votre partie suspension, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’usure des amortisseurs ne permette plus un comportement normal du véhicule, dans cette situation il faut s’en préoccuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer vous devez aller chez votre garage.

Autre bruit amortisseur Mercedes Classe E 4

Dans le cas oû, malgré l’ensemble de ces essais, vous ne découvrez toujours pas l’origine du bruit que font les amortisseurs de votre Mercedes Classe E 4, nous vous recommandons de regarder cet article ou, de vous rendre chez votre garage afin de réaliser un contrôle plus approfondis de votre Mercedes Classe E 4 et identifier ce problème.