Entendre par moment des sons venant de son auto n’est jamais rassurant, par conséquant percevoir sur sa Mercedes 500 des bruits d’amortisseur peut tracasser. Ce symptôme est possiblement le signe d’un souci insignifiant tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus importante. Dans tous les cas, il est primordial d’aller en vérifier la provenance et de prendre les mesures adéquates pour corriger le problème, c’est dans cet objectif que notre équipe a souhaité écrire ce guide pour vous secourir à y voir plus clair. Nous découvrirons dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Mercedes 500, et ensuite, quelle peut être la cause d’un son de grincement au niveau des amortisseurs, et pour finir que faut-il faire si vous avez un autre type de son.bruit-amortisseur-mercedes-500

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Mercedes 500

Vérifier la coupelle

Si vous subissez un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Mercedes 500, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est vraiment possible que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-ci. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, si elles sont mortes, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie supérieure de l’amortisseur qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour examiner si c’est le souci qui vous intéresse, prenez une route cabossée et, à petite vitesse et écoutez les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les changer rapidement au risque d’abimer d’autres pièces et d’être obligé faire des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Dans l’éventualité où vous êtes sujet à un bruit d’amortisseur sur votre Mercedes 500, il est bien concevable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Dans le but de vérifier l’usure du ressort, postionné l’automobile sur une aire plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient similaires (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi vérifier entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça veut dire que très probablement vos ressorts soient usés, si vous observez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, vérifiez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut envisager à le ou les renouveler. Si vous avez l’impression que ce son s’approche bien plus d’un bruit sourd sur Mercedes 500 que d’un claquement, n’hésitez pas à lire cet article.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Mercedes 500

Enfin, quand vous connaissez un bruit d’amortisseur sur votre Mercedes 500, il arrive de temps en temps que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée au cours de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas, les pièces qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la cause de vos sons, pour le vérifier, placez vous sous le véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses pièces pour vous assurer qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance assez forte durant toute leur course. Il vous faudra penser à diriger votre auto chez votre mécanicien ou les remplacer si elles sont à l’origine du problème.

Bruit de grincement amortisseur sur Mercedes 500

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si par contre, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Mercedes 500, il est possible que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à remplacer. Pour le checker, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston checkez bien qu’aucun fluide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière fixée, ou un ruissellement sur toute la partie intérieure de la suspension. Alors, il faut vite substituer par un neuf le joint s’il en est l’origine ou conduire votre auto chez votre mécanicien si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Mercedes 500

Un des bons moyens de vérifications que votre bruit de grincement sur votre Mercedes 500 soit bien en lien avec votre partie amortisseur, est de contrôler l’usure des pneus. Si elle semble être trop avancée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état d’usure des amortisseurs ne permette plus un comportement normal du véhicule, si c’est le cas il faut s’en inquiéter vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer il faut aller chez votre mécanicien.

Autre bruit amortisseur Mercedes 500

Si, malgré la totalité de ces essais, vous ne découvrez toujours pas l’origine du bruit que font les amortisseurs de votre Mercedes 500, nous vous préconisons de parcourir ce dossier ou, de vous rendre chez votre mécanicien afin de réaliser un check plus approfondis de votre Mercedes 500 et identifier ce souci.