Entendre fréquemment des bruits venant de son véhicule n’est pas rassurant, dès lors percevoir sur sa Ford Ka 3 des bruits d’amortisseur peut inquiéter. Ce symptôme est sans doute l’annonce d’un souci insignifiant tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus importante. Dans tous les cas, il est important d’aller en contrôler l’origine et de prendre les dispositions nécessaires pour corriger le souci, c’est dans cet objectif que on a souhaité rédiger cette page pour vous seconder à y voir plus clair. On va voir dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement au niveau des amortisseurs de votre Ford Ka 3, par la suite, quelle peut être la cause d’un son de grincement au niveau des amortisseurs, pour terminer que faire si vous avez un autre type de son.bruit-amortisseur-ford-ka-3

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Ford Ka 3

Vérifier la coupelle

Si vous connaissez un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Ford Ka 3, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est fortement possible que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-là. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans l’éventualité où elles sont abîmées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de la suspension qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour checker si c’est le dysfonctionnement qui vous intéresse, empruntez une route cabossée et, à petite vitesse et rester à l’affût les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les changer rapidement au risque d’endommager d’autres pièces et de devoir réaliser des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Dans le cas oû vous êtes victime d’ un bruit d’amortisseur sur votre Ford Ka 3, il est bien acceptable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Pour vérifier l’usure du ressort, postionné la voiture sur une aire plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent similaires (voiture à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi regarder entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important ça révèle que très probablement vos ressorts soient usés, si vous visualisez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre la vérification est visuelle, contrôlez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut penser à le ou les changer. Si vous avez l’impression que ce son s’approche bien plus d’un bruit sourd sur Ford Ka 3 que d’un claquement, n’hésitez pas à lire ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Ford Ka 3

Enfin, dès que vous subissez un bruit d’amortisseur sur votre Ford Ka 3, il arrive par moments que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée tout au long de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas , les pièces qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les raisons de vos bruits, de sorte à le vérifier, placez vous sous le véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses éléments pour vérifier qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance relativement forte durant toute leur course. Songez à envoyer votre véhicule chez votre garage ou les remplacer si elles sont à l’origine du problème.

Bruit de grincement amortisseur sur Ford Ka 3

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si malgré tout, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Ford Ka 3, il est possible que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à changer. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston regardez bien qu’aucun liquide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous allez pouvoir constater comme indice de la poussière accumulée, ou un ruissellement sur toute la partie interne de la suspension. Dans ce cas, il faut vite substituer par un neuf le joint s’il en est l’origine ou emmener votre véhicule chez votre garage si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Ford Ka 3

Un des bons moyens de checker que votre bruit de grincement sur votre Ford Ka 3 soit bien lié à votre partie amortisseur, est de vérifier l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans ce cas précis il faut s’en préoccuper vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer il faut aller chez votre professionnel.

Autre bruit amortisseur Ford Ka 3

Si jamais, malgré la totalité de ces hypothèses, vous ne comprenez toujours pas l’origine du bruit que font les amortisseurs de votre Ford Ka 3, nous vous préconisons de lire ce billet ou, de vous rendre chez votre professionnel afin d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre Ford Ka 3 et trouver ce dysfonctionnement.