Entendre assez souvent des bruits issus de son automobile n’est en aucun cas rassurant, dans cette situation percevoir sur sa Fiat 500 X des bruits d’amortisseur peut ennuyer. Ce fait est parfois l’avertissement d’un dysfonctionnement futile tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus importante. Dans tous les cas, il est capital d’aller en regarder l’origine et de choisir les dispositions adéquates pour corriger le problème, c’est dans cet objectif que on a souhaité rédiger cet article pour vous épauler à y voir plus clair. Nous allons regarder dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Fiat 500 X, par la suite, quelle peut être la provenance d’un son de grincement au niveau des suspensions, pour terminer quelles sont les solutions si vous avez un autre type de son.bruit-amortisseur-fiat-500-x

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Fiat 500 X

Vérifier la coupelle

Si vous rencontrez un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Fiat 500 X, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est vraiment possible que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-là. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, si elles sont abîmées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de la suspension qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour contrôler si c’est le souci qui vous concerne, prenez une route bosselée et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les changer dans un futur proche au risque d’endommager d’autres composants et d’être dans l’obligation de faire des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Si vous êtes victime d’ un bruit d’amortisseur sur votre Fiat 500 X, il est largement possible que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Pour vérifier l’usure du ressort, postionné la voiture sur une aire plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient identiques (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi contrôler entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela implique que probablement vos ressorts soient usés, si vous constatez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, assurez vous bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut envisager à le ou les changer. Dans le cas oû vous avez l’impression que ce son s’approche bien plus d’un bruit sourd sur Fiat 500 X que d’un claquement, n’hésitez pas à parcourir ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Fiat 500 X

Finalement, quand vous subissez un bruit d’amortisseur sur votre Fiat 500 X, il est possible que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée au moment de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas , les composants qui risqueraient d’ avoir été endommagées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la source de vos bruits, pour le confirmer, placez vous au-dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses éléments pour checker qu’il n’y ai pas de jeu particulier sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance suffisamment forte durant toute leur course. Il vous faudra penser à envoyer votre automobile chez votre professionnel ou les remplacer si elles sont en causes.

Bruit de grincement amortisseur sur Fiat 500 X

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si toutefois, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Fiat 500 X, il se peut que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à remplacer. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston contrôlez bien qu’aucun liquide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous allez pouvoir constater comme indice de la poussière accumulée, ou un ruissellement sur toute la partie interne de la suspension. Dans cette situation, il faut rapidement substituer par un neuf le joint s’il en est l’origine ou emmener votre automobile chez votre professionnel si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Fiat 500 X

Un des bons moyens de confirmer que votre bruit de grincement sur votre Fiat 500 X soit bien lié à votre partie suspension, est de examiner l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état d’usure des amortisseurs ne permette plus un comportement normal du véhicule, dans ce cas précis il faut s’en préoccuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer il faut aller chez votre garage.

Autre bruit amortisseur Fiat 500 X

Si, malgré toutes ces essais, vous ne trouvez toujours pas l’origine du bruit que font les amortisseurs de votre Fiat 500 X, nous vous recommandons de regarder ce dossier ou, de vous rendre chez votre garage dans le but d’effectuer un check plus approfondis de votre Fiat 500 X et trouver ce souci.