Il n’est jamais agréable d’entendre un bruit que vous ne connaissez pas qui vient de votre voiture. Dans ce cas précis, que faire si vous identifiez un bruit assourdissant qui ne part toujours pas sur votre Renault Clio 2 Campus ? Il est très possible que ce soit un dysfonctionnement anodin, or avant de s’en assurer, il vaut mieux effectuer quelques vérifications. Que ce bruit d’avion vienne de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il apparaisse quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a écrit cet article afin de vous aider à le régler. D’abord, nous allons décrire les possibles causes du souci en fonction de la situation pendant lequel le bruit d’avion fait son apparition sur votre Renault Clio 2 Campus, enfin dans un second temps nous nous attarderons à la région de provenance de ce dernier. Quoi qu’il advienne, si ce bruit subsiste, lisez ces suggestions pour vous aider à en trouver la source.bruit-assourdissant-renault-clio-2-campus

A quel moment ma Renault Clio 2 Campus fait un bruit assourdissant?

Un des moyens d’identifier un bruit provenant de votre Renault Clio 2 Campus, est de définir l’instant où il survient. En pratique, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines situations. C’est sur cette procédure que nous allons nous intéresser dans cette première partie.

Quand je prends de la vitesse avec ma Renault Clio 2 Campus en prise ou non

Un bruit assourdissant qui surgi quand vous êtes en accélération peut être symptomatique de plusieurs pannes. Effectivement, si vous discernez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut survenir d’un turbo défectueux qui va provoquer un bruit beaucoup plus important que lors de son principe usuel. Par ailleurs, il est aussi grandement possible que le bruit d’avion sur votre Renault Clio 2 Campus soit lié à un roulement de roue, c’est une des causes les plus classiques de ce type de symptômes. Une des autres possibilités est que votre pot d’échappement soit perforé ou qu’un collier se soit desserré. Pour finir, il est par la même occasion possible que le souci puisse venir d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à trembler en prenant de la vitesse.

Quand ma Renault Clio 2 Campus est à l’arrêt

Si votre Renault Clio 2 Campus fait un bruit assourdissant alors que vous êtes à l’arrêt moteur en marche sans accélérer, il se peut que le souci soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est désolidarisée où qui est trouée peut en être à l’origine.

D’où provient le bruit assourdissant sur ma Renault Clio 2 Campus et comment s’assurer de son origine?

Dès lors que nous avons déterminé la source du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de vérification afin de vous assurer que ce soit bien le souci dont vous êtes victime.

Le bruit provient des roues de ma Renault Clio 2 Campus

Tel que nous avons vu ci-dessus, un bruit d’avion provenant des roues de votre Renault Clio 2 Campus, peut être lié à deux principaux problèmes. S’il s’agit d’un de vos roulements usés, il va surement faire un bruit sourd qui augmente quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à contrôler en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas changez le ou les vite. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien vérifier visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Renault Clio 2 Campus dont il est question, vous aurez tendance à sentir une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faut vous rendre chez votre garagiste pour changer les pneus ou réaliser un équilibrage.

Le bruit assourdissant vient du moteur de ma Renault Clio 2 Campus

Dans le cas où vous avez identifié le bruit assourdissant comme provenant du moteur de votre Renault Clio 2 Campus, les deux raisons les plus plausibles sont le turbo et l’admission d’air. Dans la première situation, une défaillance du turbo peut aussi s’associer à une chute de compression pendant la phase de montée en régime moteur, vous devriez donc connaître une chute de puissance lors de votre accélération. Si le bruit assourdissant sur votre Renault Clio 2 Campus est lié à l’admission d’air, la vérification va se faire essentiellement de façon visuelle, examinez toutes vos durites d’admission d’air par un contrôle visuel dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas endommagées ou débranchées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste déconnecté vous pouvez vous-mêmes rebrancher les tubes d’arrivée d’air. Examinez pour finir que le ralenti du moteur ne soit pas instable. Dans le cas où vous vérifiez un de ces deux problèmes, amenez votre véhicule chez votre garagiste

Le bruit assourdissant vient du pot d’échappement du véhicule

Si le bruit que vous avez déterminé provient du pot d’échappement de votre Renault Clio 2 Campus, il est bien possible que vous ayez soit de la rouille si votre véhicule est ancien qui a occasionné avec le vieillesse des orifices dans celui-ci et qui engendre donc une diffusion de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une partie se soit sectionnée à cause de la vieillesse, ou, finalement que un collier de serrage se soit desserré à cause de vibrations. Pour le valider, faîtes vous seconder de quelqu’un qui va se positionner sous la voiture à l’arrêt alors que vous accélérez pour identifier la section exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un orifice le réparer à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « reconnecter ». S’il est sectionné ou que le trou est trop étendu il vaut mieux vous rapprocher de votre professionnel.