Il apparaisse parfois que sa voiture produise des bruits au niveau du train avant droit, on est peu souvent rassuré par ce type de bruits et on a tout de suite tendance à envisager que l’on va perdre une de nos roues ou que le changement d’une pièce va nous coûter un montant sidérale. Dans ce cas précis, que faire si vous distinguez un bruit provenant à l’avant droit de votre Peugeot Rifter ? Il est possible que ce ne soit pas rien et que vous ayez la possibilité de gérer le souci seul, toutefois, dans le doute vous allez devoir contrôler avant qu’une panne plus grave se développe. C’est dans ce but que nous avons décidé de rédiger cet article et vous donner la possibilité de localiser le dysfonctionnement et d’y trouver une solution. On va, à travers différentes phases passer en revue tous les éléments qui peuvent créer des bruits à l’avant de votre Peugeot Rifter. bruit-avant-droit-peugeot-rifter

Quels sont les éléments qui peuvent émettre du bruit à l’avant droit de votre Peugeot Rifter ?

L’essentiel de notre travail va s’orienter sur la recherche de l’élément qui génère des bruits à l’avant droit de votre Peugeot Rifter. Vous trouverez ci-dessous la liste des pièces qui sont le plus susceptibles d’en être les causes et la façon de le vérifier.

Bruit “avant” droit provoqué par les cardans

Une des raisons les plus courantes lors de la présence d’un bruit à l’avant droit de votre Peugeot Rifter quand vous tournez avec votre véhicule est dû à la direction de celui-ci. En effet, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont sans cesse sollicités lors de vos changements de direction et une usure d’un deux peut provoquer des bruits du style « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet perforé endommagera très rapidement le cardan et devrait être très rapidement remplacé, sinon il vous faudra remplacer le cardan entier. N’oubliez pas de vérifier et à le faire réparer si c’est nécessaire. S’il s’agit plutôt d’un grincement quand je tourne le volant sur Peugeot Rifter, n’hésitez pas à consulter cet article pour trouver la solution à votre problème.

Bruit à l’avant droit causé par la barre stabilisatrice

Si vous subissez sur votre Peugeot Rifter un bruit à l’avant droit dès que vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs par exemple, il est fort probable que ce soit du à une des composantes de votre barre stabilisatrice qui est cassée. Pour vérifier la provenance du souci, vous avez la possibilité de remarquer un manque de stabilité dans la direction du véhicule (il tire à droit ou il tire à droite). En complément, vous pouvez vous mettre d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous essayez de remuer énergiquement vos roues, si vous discernez un son il est fortement probable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient à changer. Dans ce cas précis il faut aller chez votre garage.

Bruit à l’avant droit de votre Peugeot Rifter généré par les roulements

Une des autres origines plausibles de symptômes de l’avant droit de votre Peugeot Rifter, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué, il va avoir tendance à faire un son sourd qui augmente quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Cherchez donc à contrôler en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien ouïr uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas remplacez le ou les rapidement. Si par contre, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, consultez notre article sur les bruits sourds sur Peugeot Rifter, vous trouverez surement une solution à votre problème.

Bruits à l’avant droit provoqué par la coupelle d’amortisseur

Une des origines les plus plausibles de dysfonctionnements sur votre Peugeot Rifter de bruit à l’avant droit est la vieillesse avancée de votre partie suspension. En effet, les coupelles de suspension, quand elles sont fatiguées, le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la portion supérieure de la suspension ne réalise plus son devoir et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour contrôler si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, empruntez une route avec des nids de poule et à petite vitesse et vous concentrer sur les bruits en provenance de votre train avant droit lors de vos passages sur des orifices. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faut penser à les remplacer rapidement au risque d’endommager d’autres composants et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes.

Bruit à l’avant droit causé par les triangles de direction

Pour terminer, cela arrive que vous soyez la cible sur votre Peugeot Rifter un bruit à l’avant droit, lorsque vous accélérez, vous freinez ou de façon très très aléatoire mais régulière. Il est plausible que la provenance de ce dysfonctionnement vienne du triangle de direction ou des rotules de direction. En effet, un triangle de direction en mauvais état va être mesurable durant les phases d’accélération où il va s’écarter et l’automobile va tirer du côté extérieur du triangle faible (triangle droit tire à droit) et à l’instant du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle gauche tire à gauche). Vous pouvez examiner l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui risque de perturber l’action changer de direction. Si vous êtes dans une de ces situations rendez-vous chez votre professionnel.