Il advient parfois que son automobile fasse des bruits au niveau du train avant, on est rarement rassuré par ce type de bruits et on a directement tendance à envisager que l’on va perdre une roue ou que la réparation va nous coûter un montant astronomique. Alors, que faire si vous distinguez un bruit en provenance de à l’avant de votre Peugeot 5008 ? Il est possible que ce ne soit pas rien de grave et que vous puissiez gérer le problème par vous-même, par contre,, dans le doute il vaut mieux examiner avant qu’une panne plus importante se produise. C’est dans cet objectif que nous avons décidé de composer cet article et vous donner la possibilité de trouver le problème et d’y trouver une solution. Nous allons, à travers plusieurs étapes passer en revue tous les éléments qui peuvent créer des bruits à l’avant de votre Peugeot 5008. bruit-a-avant-peugeot-5008

Quels sont les éléments qui peuvent provoquer du bruit à l’avant de votre Peugeot 5008 ?

L’ensemble de notre travail va s’orienter sur la recherche de l’élément qui procure à votre Peugeot 5008 des bruits à l’avant. Voici la liste des composants qui sont le plus susceptibles d’en être responsable et la façon de le vérifier.

Bruits à l’avant provoqué par la coupelle d’amortisseur

Une des raisons les plus plausibles de dysfonctionnements sur votre Peugeot 5008 de bruit à l’avant est l’usure avancée de votre bloc suspension. Effectivement, les coupelles de suspension, quand elles sont abîmées, le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la portion supérieure de l’amortisseur ne remplit plus son devoir et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour examiner si c’est le problème qui vous concerne, prenez une route cabossée et à petite vitesse et vous concentrer sur les sons provenant de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faut penser à les changer rapidement au risque d’endommager d’autres composants et d’être obligé de faire des réparations plus importantes.

Bruit à l’avant provoqué par la barre stabilisatrice

Si vous connaissez sur votre Peugeot 5008 un bruit à l’avant lorsque vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs par exemple, il est fortement plausible que ce soit lié à une des pièces de votre barre stabilisatrice qui est défectueuse. Pour vérifier la provenance du problème, vous pouvez distinguer un manque de stabilité dans la direction du véhicule (il tire à gauche ou il tire à droite). Pour valider cette expertise , vous pouvez vous mettre d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de faire bouger énergiquement vos roues, si vous entendez un son il est grandement imaginable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient morts. Dans ce cas rendez vous chez votre professionnel.

Bruit à l’avant de votre Peugeot 5008 provoqué par les roulements

Une des autres raisons plausibles de symptômes de l’avant de votre Peugeot 5008, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué, il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui augmente quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien repéré ici, si c’est le cas remplacez le ou les rapidement. Si par contre, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, consultée notre article sur les bruits assourdissants sur Peugeot 5008, vous trouverez surement une solution à votre problème.

Bruit “avant” provoqué par les cardans

Une des causes les plus communes lors de l’apparition d’un bruit à l’avant de votre Peugeot 5008 quand vous braquez avec votre véhicule est liée à la direction de celui-ci. En effet, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont continuellement sollicités lors de vos changements de direction et une usure d’un deux peut occasionner des sons du style « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet transpercé endommagera très rapidement le cardan et est censé être très rapidement changé, sinon il vous sera nécessaire de changer le cardan entier. Pensez à y jeter un œil et à le faire remplacer si c’est nécessaire. S’il s’agit plutôt problème de bruit de grincement sur Peugeot 5008, n’hésitez pas à consulter cet article pour trouver la solution à votre problème.

Bruit à l’avant provoqué par les triangles de direction

Enfin, cela arrive que vous ayez sur votre Peugeot 5008 un bruit à l’avant, une fois que vous accélérez, vous freinez ou de façon assez aléatoire mais récurente. Il est plausible que la provenance de ce problème vienne du triangle de direction ou des rotules de direction. Effectivement, un triangle de direction détérioré va être analysable pendant les phases d’accélération où il va s’écarter et la voiture va tirer du côté extérieur du triangle faible (triangle gauche tire à gauche) et à l’instant du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle gauche tire à droite). Vous avez la possibilité de contrôler l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui peut déranger l’action changer de direction. Si vous êtes dans un de ces cas allez chez votre mécanicien.