Il apparaît parfois que son auto fasse des bruits au niveau du train avant, on est rarement rassuré par ce type de bruits et on a de suite tendance à penser que l’on va perdre une roue ou que la réparation va nous coûter une somme énorme. Alors, que faire si vous distinguez un bruit provenant à l’avant de votre Fiat Bravo 2 ? Il est plausible que ce ne soit pas rien et que vous arriviez à régler le problème par vous-même, mais, dans le doute il vaut mieux examiner avant qu’une panne plus importante se produise. C’est dans ce but que nous avons choisi de rédiger cet billet et vous permettre de localiser le dysfonctionnement et d’y trouver une solution. Nous allons, à travers plusieurs phases passer en revue tous les composants qui peuvent créer des bruits à l’avant de votre Fiat Bravo 2. bruit-a-avant-fiat-bravo-2

Quels sont les éléments qui peuvent provoquer du bruit à l’avant de votre Fiat Bravo 2 ?

La majorité de notre travail va se porter sur la recherche de l’élément qui procure à votre Fiat Bravo 2 des bruits à l’avant. Voici la liste des pièces qui sont le plus susceptibles d’en être l’origine et la manière de le valider.

Bruits à l’avant provoqué par la coupelle d’amortisseur

Une des raisons les plus probables de dysfonctionnements sur votre Fiat Bravo 2 de bruit à l’avant est l’usure avancée de votre bloc suspension. Effectivement, les coupelles de suspension, quand elles sont mortes, le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la part haute de l’amortisseur ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour examiner si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, prenez une route bosselée et à petite vitesse et être à l’affût des bruits issu de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faut penser à les changer vite au risque d’endommager d’autres pièces et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes.

Bruit à l’avant provoqué par la barre stabilisatrice

Si vous connaissez sur votre Fiat Bravo 2 un bruit à l’avant dès que vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs par exemple, il est fortement envisageable que ce soit lié à une des composantes de votre barre stabilisatrice qui est défectueuse. Pour valider la provenance du problème, vous pouvez discerner un manque de stabilité dans la direction du véhicule (il tire à gauche ou il tire à droite). Pour valider cette expertise , vous pouvez vous positionner d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de secouer vivement vos roues, si vous entendez un son il est fortement imaginable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient morts. Dans ce cas rendez vous chez votre garagiste.

Bruit à l’avant de votre Fiat Bravo 2 provoqué par les roulements

Une des autres origines probables de symptômes de l’avant de votre Fiat Bravo 2, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué, il va avoir tendance à faire un son sourd qui augmente quand il est mis en force (tourne de plus en plus vite). Songez donc à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien repéré ici, si c’est le cas changez le ou les vite. Si cependant, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, consultée notre article sur les bruits assourdissants sur Fiat Bravo 2, vous trouverez surement une solution à votre problème.

Bruit “avant” provoqué par les cardans

Une des causes les plus courantes lors de la présence d’un bruit à l’avant de votre Fiat Bravo 2 quand vous braquez avec votre automobile est liée à la direction de celui-ci. En effet, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont sans cesse sollicités lors de vos changements de direction et une usure d’un deux peut occasionner des bruits du genre « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet transpercé endommagera très rapidement le cardan et doit être très rapidement changé, sinon il va falloir changer le cardan entier. Pensez à vérifier et à le faire remplacer si c’est nécessaire. S’il s’agit plutôt problème de bruit de grincement sur Fiat Bravo 2, n’hésitez pas à consulter cet article pour trouver la solution à votre problème.

Bruit à l’avant provoqué par les triangles de direction

Enfin, il est possible que vous ayez sur votre Fiat Bravo 2 un bruit à l’avant, dès que vous accélérez, vous freinez ou de façon plus aléatoire mais récurente. Il est probable que la provenance de ce dysfonctionnement puisse venir du triangle de direction ou des rotules de direction. Effectivement, un triangle de direction détérioré va être analysable durant les phases d’accélération où il va s’écarter et la voiture va tirer du côté extérieur du triangle faible (triangle gauche tire à gauche) et lors du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle gauche tire à droite). Vous avez la possibilité de contrôler l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui peut perturber l’action changer de direction. Si vous êtes dans un de ces cas allez chez votre garagiste.