Il n’est jamais agréable d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Renault Zoe. C’est un bruit qui apparaît souvent, généralement dans le cas où vous accélérez ou que votre moteur tourne au ralenti. Néanmoins, ce signe peut être lié à diverses sortes de dysfonctionnements des injecteurs de votre véhicule. Il est possible que ce ne soit rien de grave, mais dans le cas où un bruit récurrent apparaît il est nécessaire de s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Renault Zoe peut s’avérer couteuse. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire cet article dans le but de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles dysfonctionnements possibles et d’identifier votre souci. Pour cela, pour commencer nous allons nous intéresser au fonctionnement normal et à la fonction des injecteurs de votre Renault Zoe, puis aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-renault-zoe

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se révèlent être une partie très importante du fonctionnement de votre engin. Ils ont débarqué sur les automobiles modernes il existe une vingtaine d’années. Antérieurement à leur apparition, ont trouvé des systèmes d’admissions plus classiques de type carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont désormais la faculté grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement chaque étape de l’admission de façon très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) en utilisant l’analyse des informations récoltées des différents capteurs présent sur le véhicule (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur mission est donc d’alimenter sous haute pression une dose précise d’un mélange air/carburant à un timing définit pour pouvoir obtenir la meilleure combustion réalisable dans les cylindres.

Les différentes raisons d’un bruit de claquement venant des injecteurs de votre Renault Zoe

Discerner des bruits d’injecteurs sur votre Renault Zoe, risquerait de venir de différentes sources, on va à présent nous concentrer aux explications potentielles de ces derniers. Dans la majorité des cas, le bruit représentatif d’injecteur cassé est de type cliquetti ou claquement. Voici ci-dessous les différentes causes de ces bruits et les procédures à utiliser de sorte à les stopper.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Renault Zoe

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui vient de vos injecteurs peut être justifié par plusieurs causes. Effectivement, les injecteurs de votre Renault Zoe ont trois missions principales, régir la vaporisation du carburant, et plus précisément, rendre au moment de l’injection le liquide en « gaz », de sorte à favoriser la combustion de celui-ci. Ensuite, il a pour rôle de paramétrer le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , toujours dans le but de stimuler la combustion. Dans l’éventualité où une de ces trois fonctions est altérée, le but principal des injecteurs va être perturbé et cela va amener une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va devenir une combustion puissante dans les cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mix, tout comme, finalement un mélange non homogène. La principale induce de ces dysfonctionnements provient généralement d’ une particule qui s’introduit à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute facultative obstruction va tout le temps créer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Renault Zoe

À présent que nous avons étudié les diverses causes de bruit d’injecteur sur votre Renault Zoe, on va conclure par montrer les différentes réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs de vos injecteurs. Qu’un seul se trouve être encombré, ou abîmé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne pouvez pas échapper à ces effets qui peuvent rapidement être sérieux…
Premièrement, vous risquez à terme de casser votre ligne d’échappement , et oui, les résidus de carburant non brulés qui vont finir à l’intérieur de votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce celui-ci.
Une des réactions les plus en général ressentie par les automobilistes, est de connaître une chute de puissance sensible. Effectivement, si votre automobile fonctionne avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps subir une chute de puissance
Ensuite, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise combustion va dégrader rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur risque de serrer.

Voici trois petites méthodes de sorte à plafonner les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne conduisez pas en fin de réservoir , et oui, vous risquez de faire entrer dans l’admission des petites impuretés
  • Utilisez du gasoil de qualité
  • Songez à remplacer par moment votre filtre à gasoil