Il n’est jamais agréable d’identifier un bruit d’injecteur sur votre Renault Clio 3. C’est un bruit qui apparaît couramment, en général au moment où vous accélérez ou que votre moteur fonctionne au ralenti. Cependant, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de problèmes des injecteurs de votre véhicule. Il est plausible que ce ne soit rien de dramatique, mais si un bruit fréquent apparaît il est nécessaire de s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Renault Clio 3 peut s’avérer élevée. C’est la raison pour laquelle, notre équipe à décider d’écrire ce texte afin de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements envisageables et de caractériser votre souci. Pour le faire, dans un premier temps nous allons nous concentrer sur le fonctionnement banal et à l’utilité des injecteurs de votre Renault Clio 3, puis aux possibles origines dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-renault-clio-3

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs s’avèrent être une partie très importante du fonctionnement de votre engin. Ils ont débarqué sur les automobiles modernes il y a une vingtaine d’années. Antérieurement à leur arrivée, ont trouvé des dispositifs d’admissions plus standards de genre carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont maintenant la faculté grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement chaque étape de l’admission de manière très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) au moyen de l’analyse des datas récoltées des différents capteurs équipant le véhicule (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur mission est donc d’injecter sous haute pression une dose définit d’un mélange air/carburant à un timing précis pour pouvoir obtenir la meilleure explosion possible dans les cylindres.

Les différentes origines d’un bruit de claquement issu des injecteurs de votre Renault Clio 3

Percevoir des bruits d’injecteurs sur votre Renault Clio 3, peut provenir de plusieurs origines, nous allons à présent nous intéresser aux raisons probables de ceux-ci. Dans la majorité des cas, le bruit représentatif d’injecteur endommagé est de genre cliquetti ou claquement. Vous trouverez ci-dessous les principales raisons de ces bruits et les solutions à tester afin de les cesser.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Renault Clio 3

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui vient de vos injecteurs peut s’expliquer par différentes raisons. Effectivement, les injecteurs de votre Renault Clio 3 ont trois raisons d’être capitales, régir la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, transformer durant de l’injection le carburant en « gaz », afin de favoriser la combustion de ce dernier. Dans un deuxième temps, il a pour mission de gérer le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , systématiquement afin de faciliter la combustion. Dans l’hypothèse où une de ces trois fonctions est altérée, le but principal des injecteurs va être perturbé et ça va causer une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va changer en une explosion puissante au niveau des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mix, tout comme, finalement un mélange non harmonieux. La principale cause de ces soucis vient en règle générale d’ une particule qui se place dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute possible retenue va tout le temps créer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Renault Clio 3

À présent que nous avons examiné les diverses raisons de bruit d’injecteur sur votre Renault Clio 3, nous allons conclure par exposer les différentes réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs de vos injecteurs. Qu’un seul puisse être obstrué, ou détérioré, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne pouvez pas éviter à ces réactions qui peuvent rapidement être sérieux…
Dans un premier temps, vous risquez à terme de détruire votre ligne d’échappement , indéniablement, les résidus de carburant non brulés qui vont se retrouver à l’intérieur de votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce ce dernier.
Une des réactions les plus généralement ressentie par les utilisateurs, est de sentir une perte de puissance perceptible. Effectivement, dans le cas où votre véhicule marche sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps ressentir une perte de puissance
Pour finir, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise explosion va détériorer rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois petites procédures afin de limiter les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fond de réservoir , indéniablement, vous allez risquer de faire entrer dans l’admission des petites saletés
  • Servez-vous de du gasoil de qualité
  • Il vous faudra penser à changer parfois votre filtre à gasoil