Vous ressentez un bruit métallique sur votre Renault Clio 2 Campus quand vous roulez? Nous savons que ce n’est pas amusant et que vous puissiez vous poser des questions. Discerner un tel bruit n’est jamais de bonne augure, néanmoins,, c’est possible aussi que cela ne représente c’est pas très grave. De sorte à vous assister à trouver une solution à ce souci, notre équipe a décidé de rédiger ce texte de sorte à vous aider dans cette épreuve. Dans le but d’effectuer cette recherche de la façon la plus logique possible, nous allons avant tout nous concentrer sur les sources possibles d’un bruit métallique à l’avant de votre véhicule, et dans un second, si le bruit métallique vient de l’arrière de celui-ci.bruit-metalique-renault-clio-2-campus

Bruit métallique Renault Clio 2 Campus qui provient de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres raisons probables de bruits métallique qui vient de l’avant de votre Renault Clio 2 Campus, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué , il va avoir tendance à faire un bruit de métal ou de ferraille qui s’intensifie quand il est mis sous contrainte (tourne en outre en plus vite). Cherchez par conséquant à contrôler en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte de sorte à bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien placé ici, si c’est le cas changez le ou les vite. Si par contre, ce bruit ne se produit qu’avec une vitesse enclenchée, lisez ce texte, vous trouverez certainement une solution à votre souci.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Si vous êtes sujet d’ un bruit autour de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est plausible qu’il sagisse vos plaquettes ou vos disques qui en sont la raison Et oui, un disque ou un jeu de plaquette mort va produire un bruit métallique fort que vous allez systématiquement repérer. De sorte à le vérifier, mettez votre véhicule sur chandelles, et inspectez le niveau d’usure de vos disques et plaquettes en démontant la roue. S’ils en sont la raison, changez les rapidement , au risque de ne plus avoir la possibilité de freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction usée
  • Si c’est plutôt dès que vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous ressentez un bruit métallique sur votre Renault Clio 2 Campus, dans ce cas, il est possible que vos biellettes soient abîmées. Que ce soit celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va causer un claquement métallique lors de choc ou de changement de direction franc. De sorte à le contrôlez, installez-vous sous votre véhicule, sans les roues, et faîtes bouger vos biellettes, si jamais elles n’opposent que très peu de force il est envisageable qu’il soit nécessaire de les changer. Si c’est votre situation, nous vous conseillons de parcourir ce texte de sorte à avoir un guide détaillé des problèmes liés à la direction sur Renault Clio 2 Campus.

Autres provenances

  • Silentbloc moteur
  • Un peu dans la même logique que des biellettes mortes, si jamais vos silentblocs moteur sont usés, vous allez ressentir en passant sur des routes endommagées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Renault Clio 2 Campus. Dès lors qu’ils sont trop usés, ils ne vont plus réaliser leur rôle d’amorti et, à chaque choc, ou accélération violente un bruit va se manifester. Il vous faut penser par conséquant à contrôler leur état et à les changer si jamais c’est nécessaire. N’hésitez pas à parcourir ce texte qui est un dossier détaillé sur les silentblocs de votre véhicule, comment regarder leur état et les changer.

  • Pignon cassé, ou boîte à vitesse morte
  • Enfin, dernière cause normale de bruit métallique sur Renault Clio 2 Campus. C’est que votre dispositif de transmission en soit à l’origine. Il peut arriver, soit à cause d’une mauvaise utilisation de la boîte ou en raison d’une usure trop forte que certains pignons de votre boîte à vitesse aient rompu et se baladent dans cette dernière. Ils vont alors créer alors un bruit métallique répétitif. Que vous ne devrez pas remarquer au point mort. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à consulter ce post détaillé sur les raisons de bruits de boîte à vitesse sur Renault Clio 2 Campus.

Bruit métallique Renault Clio 2 Campus issu de l’arrière de votre automobile

Pot d’échapement

Si toutefois, vous êtes victime d’un bruit d’échappement qui est plutôt de genre métallique, il peut arriver qu’une ou différentes sections de votre échappement soient abimées. Et oui, il n’est pas impossible que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient la source de ce bruit. De sorte à vous en assurer, positionnez vous sous le véhicule, à froid, et tapoter chacune des parties du pot précédemment énoncées avec un marteau pour identifier la source du bruit. Vous devriez pouvoir percevoir des pièces métalliques remuer dans la portion en cause, s’il s’agit de chicanes, vous êtes en mesure de tenter d’enfoncer à l’aide du marteau quelque peu la partie pour tenter de les vérouiller et ainsi stopper leurs mouvements. S’il s’agit d’un catalyseur mort, il faudra envisager de le changer, idem de sorte à le silencieux. Si c’est le cas, de sorte à faire cesser le bruit métallique sur votre Renault Clio 2 Campus, il vous faudra soit en trouver un en casse et le faire par vous-même, soit, passer chez votre professionnel.

Bruit venant des roues

  • Roulements
  • Concernant les roulements de votre voiture, n’hésitez pas à qu’avec l’usure ils soient la cause de vos bruits métalliques sur votre Renault Clio 2 Campus. Rendez-vous un peu plus haut dans l’article où vous trouverez le détail de la méthode déjà exposé pour la partie avant de votre automobile.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • À propos des biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur usure peut émettre un bruit métallique sur Renault Clio 2 Campus. De sorte à avoir plus d’informations sur cette panne, veuillez-vous rendre à la partie bruit métallique venant de l’avant de votre automobile pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Pour conclure, si jamais l’origine du bruit se trouve au niveau de vos plaquettes, vous aurez besoin de vous référer à la partie en question dans la première partie de ce texte.