Il n’est jamais agréable d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Renault Kangoo 2. C’est un bruit qui apparaît couramment, généralement lorsque vous accélérez ou que votre moteur tourne au ralenti. Ceci étant, ce signe peut être lié à diverses types de dysfonctionnements des injecteurs de votre véhicule. Il est possible que ce ne soit rien de capital, néanmoins losrque un bruit récurrent survient il est nécessaire de s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Renault Kangoo 2 peut s’avérer couteuse. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire ce post dans l’optique de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes possibles et d’identifier votre souci. Pour le faire, pour commencer nous allons nous concentrer sur le fonctionnement normal et à la fonction des injecteurs de votre Renault Kangoo 2, ensuite aux possibles origines dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-renault-kangoo-2

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs s’avèrent être une partie très importante du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Ils sont arrivés sur les automobiles modernes il y a une vingtaine d’années. Antérieurement à leur arrivée, ont trouvé des mécanismes d’admissions plus standards de type carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont aujourd’hui la faculté grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement chaque étape de l’admission de manière très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) au moyen de l’analyse des datas récoltées des différents capteurs équipant la voiture (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur but est donc d’alimenter sous haute pression une quantité définit d’un mélange air/carburant à un timing précis pour acquérir la meilleure combustion imaginable dans les cylindres.

Les principales origines d’un bruit de claquement venant des injecteurs de votre Renault Kangoo 2

Percevoir des bruits d’injecteurs sur votre Renault Kangoo 2, va pouvoir venir de multiples origines, on va désormais nous concentrer aux raisons potentielles de ceux-ci. Dans la plupart des cas, le bruit classique d’injecteur défaillant est de type cliquetti ou claquement. Voici ci-dessous les diverses causes de ces bruits et les procédures à adopter pour les stopper.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Renault Kangoo 2

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui vient de vos injecteurs peut être justifié par plusieurs raisons. En effet, les injecteurs de votre Renault Kangoo 2 ont trois raisons d’être capitales, gérer la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, transformer durant de l’injection le mélange en « gaz », pour aider la combustion de ce dernier. Dans un deuxième temps, il a pour rôle de gérer le dosage air/carburant et dans un troisième temps l’homogénéité du mélange , constamment dans l’optique de faciliter la combustion. Si jamais une de ces trois rôles est altérée, l’objectif premier des injecteurs va être bouleversé et tout cela va causer une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va s’avérer être une explosion puissante au sein des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mélange, ou, pour finir un mélange non harmonieux. La principale induce de ces problèmes est issu souvent d’ une particule qui se place à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute hypothétique retenue va tout le temps produire un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Renault Kangoo 2

Une fois que nous avons décomposé les différentes raisons de bruit d’injecteur sur votre Renault Kangoo 2, on va terminer par montrer les possibles réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul puisse être obstrué, ou endommagé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne devez pas esquiver à ces réactions qui peuvent sans attendre être grave…
Premièrement, vous allez risquer à terme de détruire votre ligne d’échappement , et oui, les restes de carburant non consumés qui vont se retrouver dans votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce ce dernier.
Une des réactions les plus généralement ressentie par les propriétaires de véhicules, est de connaître une perte de puissance sensible. En effet, dans l’hypothèse où votre bloc moteur marche avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps sentir une perte de puissance
Enfin, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise combustion va dégrader sans attendre vos cylindres ou vos pistons et votre moteur risque de serrer.

Voici trois minis procédures pour limiter les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne circulez pas en fond de réservoir , et oui, vous risquerez de faire entrer dans l’admission des poussières
  • Mettez du gasoil de qualité
  • Il vous faut penser à remplacer par moment votre filtre à gasoil