Percevoir assez régulièrement des bruits en provenance de de son véhicule n’est jamais rassurant, ainsi percevoir sur sa Peugeot 308 des bruits de suspension peut ennuyer. Ce fait est sans doute le signe d’un problème futile tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus grave. Dans tous les cas, il est primordial d’aller en examiner la provenance et de prendre les mesures adéquates pour corriger le dysfonctionnement, c’est dans cet objectif que notre staf a souhaité composer ce post pour vous assister à y voir plus clair. Nous allons voir dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Peugeot 308, et, quelle peut être la cause d’un son de grincement au niveau des amortisseurs, et enfin que faire si vous avez un autre type de son.bruit-suspension-peugeot-308

Bruit claquement suspension Peugeot 308

Vérifier la coupelle si vous entendez un bruit de claquement des suspensions

Si vous êtes victime un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Peugeot 308, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est vraiment possible que votre bloc suspension soit à l’origine de ce dernier. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, si elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de la suspension qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour vérifier si c’est le souci qui vous concerne, empruntez une chaussée cabossée et, à petite vitesse et rester à l’affût les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les réparer vite au risque d’abimer d’autres composants et de devoir réaliser des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Si jamais vous êtes sujet à un bruit de suspension sur votre Peugeot 308, il est largement acceptable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Pour vérifier l’état du ressort, postionné le véhicule sur une aire plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent semblables (voiture à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi examiner entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important cela implique que très probablement vos ressorts soient usés, si vous visualisez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, examinez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les renouveler. Si il advient que vous avez l’impression que ce son s’approche plus d’un bruit assourdissant sur Peugeot 308 que d’un claquement, n’hésitez pas à lire ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Finalement, quand vous connaissez un bruit de suspension sur votre Peugeot 308, il est probable que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lors de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas , les composants qui pourront avoir été détériorées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la cause de vos bruits, pour le confirmer, positionnez vous sous le véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses pièces pour vous assurer qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance très forte durant toute leur course. Pensez à amener votre véhicule chez votre professionnel ou les remplacer si elles sont à l’origine du problème.

bruit grincement suspension Peugeot 308

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si malgré tout, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Peugeot 308, il est possible que vous soyez victime d’ une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit foutu. Pour le checker, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston contrôlez bien qu’aucun fluide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous allez pouvoir constater comme indice de la poussière accumulée, ou un déversement sur toute la partie interne de la suspension. Si c’est le cas, il faut vite substituer par un neuf le joint s’il en est l’origine ou emmener votre véhicule chez votre professionnel si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de checker que votre bruit de grincement sur votre Peugeot 308 soit bien du à votre partie amortisseur, est de contrôler l’usure des pneus. Si elle semble être trop avancée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, alors il faut s’en préoccuper vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer il faut aller chez votre professionnel.

Autre bruit suspension Peugeot 308

Si jamais, malgré l’ensemble de ces essais, vous ne comprenez toujours pas la provenance du bruit que font les suspensions de votre Peugeot 308, nous vous préconisons de regarder ce post ou, de vous rendre chez votre professionnel afin de réaliser un check plus approfondis de votre Peugeot 308 et repérer ce souci.