Entendre régulièrement des sons provenant de son véhicule n’est pas rassurant, dans ce cas percevoir sur sa Peugeot 206+ des bruits d’amortisseur avant peut apeurer. Ce symptôme peut être l’annonce d’un incident anodin tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus importante. Quoiqu’il en soit, il est capital d’aller en examiner l’origine et de prendre les mesures nécessaires pour corriger le problème, c’est dans ce but que nos équipes ont souhaité écrire cette page pour vous soutenir à y voir plus clair. Nous verrons dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Peugeot 206+, ensuite, quelle peut être l’origine d’un bruit de grincement au niveau des suspensions, et pour finir que faut-il faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-avant-peugeot-206+

Bruit claquement amortisseur avant Peugeot 206+

Vérifier la coupelle

Si vous connaissez un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Peugeot 206+, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est grandement possible que votre bloc amortisseur avant soit à l’origine de ce dernier. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans le cas où elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie supérieure de la suspension qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour examiner si c’est le souci qui vous intéresse, empruntez une route abîmée et, à petite vitesse et écoutez les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les réparer rapidement au risque d’endommager d’autres pièces et de devoir faire des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Si jamais vous êtes en présence d’ un bruit d’amortisseur avant sur votre Peugeot 206+, il est largement acceptable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Dans le but de vérifier l’état du ressort, placé la voiture sur une aire plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient identiques (voiture à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi contrôler entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela signifie que certainement vos ressorts sont usés, si vous constatez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, checkez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les changer. Si jamais vous avez la sensation que ce bruit s’approche plus d’un bruits assourdissants sur Peugeot 206+ que d’un claquement, n’hésitez pas à parcourir ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Pour finir, dès que vous rencontrez un bruit d’amortisseur avant sur votre Peugeot 206+, il arrive parfois que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les causes. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée durant de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est votre cas, les pièces qui pourront avoir été abimées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les raisons de vos sons, en vue de le contrôler, positionnez vous en-dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses pièces pour contrôler qu’il n’y ai pas de jeu particulier sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance suffisamment forte durant toute leur course. Songez à diriger votre véhicule chez votre professionnel ou les changer si elles sont à l’origine du problème.

bruit grincement amortisseur avant Peugeot 206+

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si en revanche, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Peugeot 206+, il est possible que vous soyez victime d’ une fuite d’huile de vos suspensions avants, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à remplacer. Pour le vérifier, faîtes le tour de vos 2 amortisseurs avants, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston assurez vous bien qu’aucun liquide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière fixée, ou un suintement sur toute la partie interne de la suspension avant. Dans ce cas précis, il faut vite changer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre véhicule chez votre professionnel si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de vérifier que votre bruit de grincement sur votre Peugeot 206+ soit bien du à votre partie suspension, est de contrôler l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état d’usure des suspensions ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans cette situation il faut s’en inquiéter vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer allez chez votre mécanicien.

Autre bruit suspension avant Peugeot 206+

Dans le cas oû, malgré la totalité de ces tentatives, vous ne trouvez toujours pas la source du bruit que font les suspensions avants de votre Peugeot 206+, nous vous suggérons de consulter notre article sur les bruit de train avant sur Peugeot 206+ ou, de vous rendre chez votre mécanicien afin d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre Peugeot 206+ et trouver ce souci.