Il n’est jamais plaisant de discerner un bruit que vous ne comprenez pas qui vient de votre véhicule. Si c’est le cas, comment faire dans l’hypothèse où vous identifiez un bruit de courroie qui ne part toujours pas sur votre Peugeot 206+? Il est certainement admissible que ce soit un tracas anodin, or avant de s’en assurer, vous allez devoir mettre en oeuvre quelques points de vérifications. Si ce bruit de courroie survient de votre courroie de distribution, notre équipe a écrit ce guide dans l’optique de vous assister à trouver et le traîter. En premier lieu, nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Peugeot 206+ et dans un second nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-peugeot-206+

Bruits de courroie de distribution sur Peugeot 206+

La courroie de distribution a une mission capital. Elle assure le rôle de chef d’orchestre et assure la synchro du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle assure la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des moments bien particuliers. C’est cette dernière qui assure la liaison qu’il y a entre le haut et le bas moteur. Celle-ci est soumise à beaucoup de contraintes et s’use avec le temps, c’estvotre rôle de respecter les recommandations de la marque pour la remplacer quand il faut, on parle en règle générale d’années ou de kilométrage à contrôler. Sous peine d’être la victime d’une rupture moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Peugeot 206+

Si vous percevez un bruit de sifflement sourd qui ne diminue pas sur la courroie de votre Peugeot 206+, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que acceptable qu’il faut que vous vous en inquiétiez particulièrement plutot rapidement. Effectivement, ça peut arriver à la suite d’un remplacement de courroie mal fait. Et oui, certains garagistes désirent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension de la marque. En effet, pour remplacer une courroie de distrubution vous allez devoir premièrement positionner le moteur d’une certaine façon, avec un accessoire adéquat. Ensuite, à l’instant du montage de la courroie, il faut paramétrer la tension de cette dernière et respecter la norme constructeur, dans cette optique, on va employer un outil nommé tensiomètre, cependant hélas certains garagistes, ou garages ne s’appliquent pas à respecter une de ces deux principes, ce qui engendre nécessairement des soucis importants pour le propriétaire de l’auto. Cela peut entrainer une surtension de la courroie qui est plus plus conséquente à chaud et risque de détruire à terme. Pensez donc à acheminer votre auto chez un mécanicien pour vérifier et corriger ce dysfonctionnement.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Peugeot 206+

Ensuite, dans l’hypothèse où vous votre la courroie de distribution de votre Peugeot 206+ produit des sons de coups saccadés, il est nécessaire de rapidement s’en charger et acheminer votre auto chez votre réparateur auto sous peine de connaître une casse moteur. L’origine de ce bruit est habituellement une courroie fatiguée qui commence à se détériorer à l’intérieur du moteur et dont les bouts commencent à taper contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre mécanicien. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.