Percevoir continuellement des sons provenant de son auto n’est pas rassurant, dans cette situation percevoir sur sa Mercedes Classe V 2 des bruits d’amortisseur avant peut apeurer. Ce symptôme peut être l’avertissement d’un problème anodin tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus grave. Quoi qu’il advienne, il est primordial d’aller en contrôler la provenance et de prendre les dispositions requises pour corriger le souci, c’est dans ce but que nous avons souhaité rédiger ce post pour vous secourir à y voir plus clair. Nous allons découvrir dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Mercedes Classe V 2, ensuite, quelle peut être la provenance d’un bruit de grincement au niveau des amortisseurs, et enfin que faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-avant-mercedes-classe-v-2

Bruit claquement amortisseur avant Mercedes Classe V 2

Vérifier la coupelle

Si vous êtes victime un bruit lorsque vous passez un ralentisseur sur votre Mercedes Classe V 2, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est grandement possible que votre bloc amortisseur avant soit à l’origine de celui-ci. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, si elles sont mortes, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de l’amortisseur qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour contrôler si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, prenez une route abîmée et, à petite vitesse et rester à l’affût les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les réparer vite au risque d’endommager d’autres pièces et d’être obligé faire des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Supposé que vous êtes victime d’ un bruit d’amortisseur avant sur votre Mercedes Classe V 2, il est largement envisageable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Afin de vérifier l’usure du ressort, placé le véhicule sur une surface plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient similaires (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi checker entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela révèle que sans doute vos ressorts sont usés, si vous constatez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre la vérification est visuelle, inspectez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les renouveler. Si il advient que vous avez l’impression que ce bruit s’approche plus d’un bruits assourdissants sur Mercedes Classe V 2 que d’un claquement, n’hésitez pas à consulter ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Finalement, lorsque vous connaissez un bruit d’amortisseur avant sur votre Mercedes Classe V 2, il arrive de temps en temps que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée tout au long de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est votre cas, les pièces qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les causes de vos sons, en vue de le confirmer, positionnez vous en dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses pièces pour checker qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance très forte durant toute leur course. Pensez à envoyer votre auto chez votre garage ou les remplacer si elles sont en causes.

bruit grincement amortisseur avant Mercedes Classe V 2

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si par contre, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Mercedes Classe V 2, il se peut que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions avants, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à changer. Pour le vérifier, faîtes le tour de vos 2 amortisseurs avants, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston assurez vous bien qu’aucun liquide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière accumulée, ou un suintement sur toute la partie intérieure de la suspension avant. Alors, il faut vite remplacer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre auto chez votre garage si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de vérifications que votre bruit de grincement sur votre Mercedes Classe V 2 soit bien du à votre partie amortisseur, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop avancée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état d’usure des suspensions ne permette plus un comportement normal du véhicule, dans ce cas précis il faut s’en inquiéter vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer il faut aller chez votre mécano.

Autre bruit suspension avant Mercedes Classe V 2

Si jamais, malgré toutes ces hypothèses, vous ne comprenez toujours pas l’origine du bruit que font les suspensions avants de votre Mercedes Classe V 2, nous vous conseillons de parcourir notre article sur les bruit de train avant sur Mercedes Classe V 2 ou, de vous rendre chez votre mécano afin de réaliser un contrôle plus approfondis de votre Mercedes Classe V 2 et trouver ce dysfonctionnement.