Percevoir de manière régulière des bruits en provenance de de son véhicule n’est pas rassurant, dès lors percevoir sur sa Mazda CX 30 des bruits d’amortisseur avant peut tracasser. Ce symptôme peut être le signe d’un incident anodin tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus grave. Quoiqu’il en soit, il est primordial d’aller en vérifier l’origine et de prendre les mesures nécessaires pour corriger le dysfonctionnement, c’est dans cet objectif que nos équipes ont souhaité rédiger cette page pour vous secourir à y voir plus clair. Nous verrons dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Mazda CX 30, et ensuite, quelle peut être l’origine d’un son de grincement au niveau des suspensions, et enfin comment faire si vous avez un autre type de son.bruit-suspension-avant-mazada-cx-30

Bruit claquement amortisseur avant Mazda CX 30

Vérifier la coupelle

Si vous êtes victime un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Mazda CX 30, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est fortement possible que votre bloc amortisseur avant soit la cause de celui-là. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, si elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de l’amortisseur qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour vérifier si c’est le souci qui vous concerne, prenez une route bosselée et, à petite vitesse et rester à l’affût les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les remplacer vite au risque d’endommager d’autres pièces et d’être dans l’obligation de réaliser des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Supposé que vous êtes victime d’ un bruit d’amortisseur avant sur votre Mazda CX 30, il est bien plausible que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Afin de vérifier l’usure du ressort, postionné l’automobile sur une surface plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient équivalentes (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi regarder entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça signifie que certainement vos ressorts soient usés, si vous observez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, checkez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut envisager à le ou les remplacer. Si il advient que vous avez l’impression que ce son s’approche bien plus d’un bruits assourdissants sur Mazda CX 30 que d’un claquement, n’hésitez pas à parcourir ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Pour finir, quand vous connaissez un bruit d’amortisseur avant sur votre Mazda CX 30, il arrive de temps en temps que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée tout au long de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas, les pièces qui pourront avoir été endommagées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être l’origine de vos bruits, de sorte à le contrôler, positionnez vous en dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses éléments pour vous assurer qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance plutôt forte durant toute leur course. Pensez à diriger votre véhicule chez votre mécanicien ou les remplacer si elles sont en causes.

bruit grincement amortisseur avant Mazda CX 30

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si malgré tout, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Mazda CX 30, il se peut que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions avants, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à remplacer. Pour le checker, faîtes le tour de vos 2 amortisseurs avants, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston regardez bien qu’aucun fluide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière fixée, ou un ruissellement sur toute la partie intérieure de la suspension avant. Alors, il faut vite changer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre véhicule chez votre mécanicien si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de confirmer que votre bruit de grincement sur votre Mazda CX 30 soit bien lié à votre partie suspension, est de contrôler l’usure des pneus. Si elle semble être trop avancée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état d’usure des suspensions ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans ce cas précis il faut s’en occuper vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer allez chez votre professionnel.

Autre bruit suspension avant Mazda CX 30

Si jamais, malgré l’intégralité de ces tentatives, vous ne découvrez toujours pas la cause du bruit que font les suspensions avants de votre Mazda CX 30, nous vous recommandons de consulter notre article sur les bruit de train avant sur Mazda CX 30 ou, de vous rendre chez votre professionnel afin de réaliser un check plus approfondis de votre Mazda CX 30 et identifier ce souci.