Entendre un bruit que l’on ne reconnait pas en provenance de de son véhicule n’a pas l’habitude de mettre en confiance, et, bien que cela ait la possibilité d’ être insignifiant, il est aussi concevable que ce soit l’avertissement d’une panne importante en approche. Observer un bruit dans l’hypothèse où on roule avec Fiat 500 C peut informer une visite chez votre mécanicien dans un futur proche, comme tout bêtement un caillou à l’intérieur de une rainure d’un pneu… À l’intérieur de l’idée d’en comprendre les causes, notre équipe a rédigé ce billet qui devrait vous donner la possibilité d’y voir plus clair. Premièrement quels sont les différents éléments qui peuvent causer des problèmes provenant de l’avant de votre véhicule associés à votre bruit quand vous roulez avec votre Fiat 500 C, et, par la suite, qu’elles sont les origines de bruits que vous pouvez connaître à l’arrière de votre véhicule.bruit-quand-je-roule-fiat-500-c

Bruits quand je roule à l’avant de Fiat 500 C

Dans le cas où vous ressentez des bruits lorsque vous roulez avec votre Fiat 500 C, il y a 2 zones possibles de la source de ces bruits. Pour commencer l’avant du véhicule, c’est ce à quoi nous allons nous intéresser maintenant.

Bruit quand je roule avec ma Fiat 500 C provoqué par la coupelle d’amortisseur

Une des causes les plus envisageables de problèmes sur votre Fiat 500 C de bruit à l’avant est l’usure avancée de votre bloc suspension. En effet, les coupelles de suspension , dans l’hypothèse où celles-ci sont fatiguées, le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de la suspension ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour examiner dans l’hypothèse où c’est le souci qui vous concerne, prenez une route abîmée et à petite vitesse et être à l’affût des sons en provenance de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , il faut penser à les changer vite au risque d’abimer d’autres pièces et d’être obligé de faire des réparations plus importantes.

Bruit quand je roule avec ma Fiat 500 C provoqué par la barre stabilisatrice

Dans le cas où vous avez sur votre Fiat 500 C un bruit à l’avant dans le cas où vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs notamment, il est envisageable que ce soit en lien avec une des composantes de votre barre stabilisatrice qui est détériorée. Pour valider la provenance du dysfonctionnement, vous pouvez repérer un manque de stabilité à l’intérieur de la direction du véhicule quand vous roulez (il tire à gauche ou il tire à droite). En complément, n’hésitez pas à vous placer d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de secouer vivement vos roues, dans l’hypothèse où vous ressentez un bruit il est particulièrement possible que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient morts. Dans ce cas rendez vous chez votre réparateur auto.

Bruit quand je roule Fiat 500 C provoqué par les roulements

Une des autres causes envisageables de symptômes de l’avant de votre Fiat 500 C, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué , il va avoir tendance à faire un son sourd qui augmente quand il est mis sous contrainte (tourne par ailleurs en plus vite). Cherchez par conséquent à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre seulement le bruit des roues) que le bruit soit bien repéré ici, dans l’hypothèse où c’est le cas remplacez le ou les vite. Dans le cas où cependant, ce bruit ne s’entend qu’avec une vitesse enclenchée Fiat 500 C, consultez notre manuel sur les bruits sourds, vous allez trouver probablement une solution à votre tracas.

Bruit quand je roule Fiat 500 C occasionné par les cardans

Une des origines les plus habituelles lors de la présence d’un bruit lorsque vous roulez avec votre Fiat 500 C apparaît lorsque vous tournez avec votre véhicule est liée à la direction de celui-ci. Et oui, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont toujours sollicités lors de vos changements de direction et une usure d’un 2 peut provoquer des sons du genre « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué endommagera vraiment plutot rapidement le cardan et doit impérativement être vraiment rapidement changé, sinon il vous sera nécessaire de remplacer le cardan dans son ensemble. Prévoyez de y jeter un œil et à le faire remplacer dans l’hypothèse où c’est primordial. S’il s’agit plutôt d’un grincement, n’hésitez pas à consulter ce texte pour trouver la solution à votre souci.

Bruit quand je roule Fiat 500 C occasionné par les triangles de direction

Dans un deuxième temps, il est possible que vous ayez sur votre Fiat 500 C quand vous roulez, dès que vous accélérez, vous freinez ou de façon plus aléatoire toutefois régulière. Il est possible que la provenance de ce souci vienne du triangle de direction ou des rotules de direction . En effet, un triangle de direction détérioré va être mesurable durant les phases d’accélération où il va s’écarter et la voiture va tirer du côté extérieur du triangle faible (triangle gauche tire à gauche) et lors du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle gauche tire à droite). Vous avez la possibilité de checker l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui pourrait déranger l’action remplacer de direction. Dans le cas où vous êtes à l’intérieur de un de ces cas allez chez votre garagiste.

Bruits quand je roule à l’arrière de Fiat 500 C

Bruit sourd à l’arrière Fiat 500 C

Si vous identifiez un bruit sourd lorsque vous roulez issu du train arrière de votre Fiat 500 C, il est probable qu’il soit en lien avec vos roues. En effet, les roues peuvent être à les raisons de cette vibration. 2 options se présentent alors, tout d’abord, l’équilibrage des roues peut être déficient ( perte de poids en plomb qui réalisent ce rôle ), ce qui engendre un déséquilibre dans la course classique de la roue et par conséquent sa vibration. De sorte à le checker, regardez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien réelle. Par la suite, cela arrive aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit auteur des mêmes genres de problèmes. L’altération d’un pneu, suite à un choc notamment va provoquer une mauvaise adhérence de ce dernier sur le sol et donc un son va apparaître. Quoiqu’il en soit, n’oubliez pas de vérifier la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres raisons est que votre pot d’échappement soit troué ou qu’un collier se soit desserré. Pensez donc à passer sous le véhicule moteur allumé et à bien examiner la sonorité de votre pot pour percevoir d’éventuelles fuites de gaz d’échappement. Dans le cas où vous subissez un bruit sourd toutefois que la cause n’est pas détaillée ici, nous vous préconisons de lire ce billet qui pourra vous donner d’autres pistes.

Bruit claquement quand je roule avec Fiat 500 C

Dans le cas où vous avez un bruit de claquement quand vous roulez concernant le train arrière de votre Fiat 500 C, il peut arriver que la partie suspension de votre véhicule soit mise en induce. En effet, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du souci. En effet, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit HORS SERVICE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à checker l’état de ces deux pièces.

Bruit grincement train arrière quand je roule Fiat 500 C

Un bruit de grincement au sein du train arrière de votre véhicule peut aussi provenir d’une usure précoce de vos roulements. En pratique, les roulements jouent un rôle capital dans le bon comportement du véhicule en fonctionnement. Une fois que vous tournez fortement, à forte ou à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus forte que dans l’hypothèse où vous tournez tranquillement, elle peut provoquer des sons proche d’un grincement s’ils sont abimés. Pensez à vérifier leur état.