Entendre souvent des bruits venant de son véhicule n’est jamais rassurant, dès lors entendre sur sa Bmw Serie 3 E93 des bruits d’amortisseur avant peut angoisser. Ce signal peut être l’avertissement d’un souci insignifiant tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus importante. Quoi qu’il advienne, il est capital d’aller en regarder l’origine et de prendre les mesures adéquates pour corriger le dysfonctionnement, c’est dans cet objectif que notre staf a souhaité écrire ce guide pour vous épauler à y voir plus clair. Nous allons voir dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Bmw Serie 3 E93, ensuite, quelle peut être l’origine d’un bruit de grincement au niveau des amortisseurs, pour terminer comment faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-avant-bmw-serie-3-e93

Bruit claquement amortisseur avant Bmw Serie 3 E93

Vérifier la coupelle

Si vous êtes victime un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Bmw Serie 3 E93, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est particulièrement possible que votre bloc amortisseur avant soit à l’origine de celui-là. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans l’éventualité où elles sont abîmées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de l’amortisseur qui ne remplit plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour vérifier si c’est le problème qui vous intéresse, empruntez une rue cabossée et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les remplacer vite au risque d’endommager d’autres pièces et d’être obligé faire des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Dans le cas oû vous êtes sujet à un bruit d’amortisseur avant sur votre Bmw Serie 3 E93, il est largement plausible que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Pour vérifier l’état du ressort, placé le véhicule sur une surface plate et évaluez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent similaires (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi regarder entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela veut dire que vraisemblablement vos ressorts sont usés, si vous observez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, vérifiez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut penser à le ou les renouveler. Si il advient que vous avez la sensation que ce bruit s’approche plus d’un bruits assourdissants sur Bmw Serie 3 E93 que d’un claquement, n’hésitez pas à lire ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Enfin, quand vous rencontrez un bruit d’amortisseur avant sur votre Bmw Serie 3 E93, il est possible que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les causes. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée au moment de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est le cas, les pièces qui risqueraient d’ avoir été endommagées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la source de vos bruits, de sorte à le vérifier, placez vous sous le véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses éléments pour contrôler qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance très forte sur toute leur course. Pensez à diriger votre véhicule chez votre garage ou les changer si elles sont à l’origine du problème.

bruit grincement amortisseur avant Bmw Serie 3 E93

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si par contre, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Bmw Serie 3 E93, il se peut que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions avants, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à changer. Pour le checker, faîtes le tour de vos 2 amortisseurs avants, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston regardez bien qu’aucun fluide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous allez pouvoir constater comme indice de la poussière accumulée, ou un déversement sur toute la partie intérieure de la suspension avant. Dans ce cas, il faut rapidement faire remplacer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre véhicule chez votre garage si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de vérifier que votre bruit de grincement sur votre Bmw Serie 3 E93 soit bien en lien avec votre partie suspension, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état des suspensions ne permette plus un comportement normal du véhicule, dans ce cas précis il faut s’en occuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer rendez vous chez votre mécano.

Autre bruit suspension avant Bmw Serie 3 E93

Dans le cas oû, malgré l’ensemble de ces essais, vous ne découvrez toujours pas la provenance du bruit que font les suspensions avants de votre Bmw Serie 3 E93, nous vous suggérons de regarder notre article sur les bruit de train avant sur Bmw Serie 3 E93 ou, de vous rendre chez votre mécano afin de réaliser un check plus approfondis de votre Bmw Serie 3 E93 et repérer ce problème.