Il n’est jamais plaisant de percevoir un bruit quand on tourne le volant sur sa Renault Grand Scenic 4. C’est un bruit qui apparaît régulièrement, en général au moment où vous êtes à petite vitesse et que vous braquez de façon directe. Néanmoins, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de dysfonctionnements du train avant de votre auto. Il est plausible que ce ne soit rien de dramatique, néanmoins losrque un bruit récurrent apparaît il faut s’en assurer. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire cet article pour de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements possibles et de caractériser votre souci. Afin de faire cela, tout d’abord nous allons nous intéresser au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Renault Grand Scenic 4, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-renault-grand-scenic-4

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Renault Grand Scenic 4 ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut signifier bien différents dysfonctionnements, c’est pour ça qu’en fonction du bruit que fait votre auto, nous allons caractériser les différentes raisons qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Renault Grand Scenic 4

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Renault Grand Scenic 4, il est probable que la partie suspension de votre véhicule puisse être mise en cause. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Effectivement, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit EN PANNE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à regarder l’état de ces deux composants.
Une des raisons les plus fréquentes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre auto est liée à la direction de ce dernier. En effet, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont continuellement requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut occasionner des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé endommagera très facilement le cardan et doit être très rapidement changé, sinon il faudra remplacer le cardan entier. Pensez à y jeter un œil.
Pour finir, dans l’éventualité où vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Renault Grand Scenic 4, il est probable que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est le cas, les composants qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure ordinaire ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Renault Grand Scenic 4

Si vous êtes sujet de bruits de grincement sur votre Renault Grand Scenic 4 lorsque vous tournez les roues, cela arrive que ce soit lié au système hydraulique de votre auto qui vous permet de faire fonctionner toute la partie direction assistée. Dans ce cas précis, la chose à contrôler est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être le signe d’une fuite du dispositif. Pensez dans ce cas à refaire le niveau et à le vérifier régulièrement. Si le problème persiste aller chez votre professionnel.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon auto” peut aussi être issu d’une usure précoce de vos roulements. Dans les faits, les roulements assurent un rôle indispensable dans le bon comportement du auto en roulant. Une fois que vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus importante qu’à vitesse élevée, elle peut causer des sons proche d’un grincement s’ils sont abimés. Pensez à contrôler leur état.
Pour terminer, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Renault Grand Scenic 4”, peut être lié à une pompe de direction assistée en fin de vie. Ce composant a pour vocation d’actionner la courroie de direction qui va vous permettre de profiter de la direction assistée. Si la pompe est en fin de vie, son fonctionnement va être modifié et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en contrôler le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Renault Grand Scenic 4

Si vous rencontrez un bruit proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Renault Grand Scenic 4, il est fortement plausible que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est détendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de provoquer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Checkez la tension de celle-ci à la main.
Un bruit de frottement peut aussi être engendré par un soufflet de cardan usé. Les soufflets de cardan, sont les seuls éléments qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps stationné ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir tendance à se fendre ou à se trouer. Quand qu’ils sont endommagés, des cailloux, de la terre peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être signe d’un cardan en train de subir une usure précoce à cause d’un corps étranger. Checkez vos soufflets de cardan.