Il est rarement agréable d’identifier un bruit quand on tourne le volant sur sa Citroen C4. C’est un bruit qui revient constamment, habituellement quand vous êtes à petite vitesse et que vous braquez de façon franche. Cela dit, ce signe peut être lié à plusieurs sortes de problèmes du train avant de votre automobile. Il est possible que ce ne soit rien de capital, cependant quand un bruit fréquent survient il faut s’en assurer. Du coup, notre équipe à décider d’écrire cet article pour de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes possibles et d’identifier votre problème. Dans cette optique, pour commencer nous allons nous concentrer au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Citroen C4, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.
Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Citroen C4 ?
Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut montrer bien différents problèmes, c’est pour ça qu’en fonction du bruit que fait votre automobile, nous allons identifier les différentes causes qui peuvent en découler. Les voicis.
Bruit de claquement en tournant les roues de mon Citroen C4
Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Citroen C4, il arrive parfois que la partie suspension de votre véhicule se trouve mise en cause. En effet, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. En effet, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit HS ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à contrôler l’état de ces deux pièces.
Une des causes les plus communes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre automobile est liée à la direction de celui-ci. Effectivement, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont sans cesse sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut provoquer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé endommagera très facilement le cardan et doit être très vite changé, ou bien il faudra remplacer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.
Pour finir, dans l’éventualité où vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Citroen C4, il est probable que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est le cas, les pièces qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure classique ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.
Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Citroen C4
Si vous êtes victime de bruits de grincement sur votre Citroen C4 lorsque vous tournez les roues, cela arrive que ce soit lié au système hydraulique de votre automobile qui permet de faire tourner l’ensemble direction assistée. Dans cette situation, le point principal à contrôler est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être l’annonce d’une fuite du mécanisme. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le regarder fréquemment. Si le dysfonctionnement demeure aller chez votre garagiste.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon automobile” peut aussi provenir d’une usure précoce de vos roulements. Dans les faits, les roulements jouent un rôle fondamental dans le bon comportement du automobile en roulant. Dès que vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus importante qu’à haute vitesse, elle peut engendrer des sons proche d’un grincement s’ils sont en mauvais état. Pensez à examiner leur état.
Finalement, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Citroen C4”, peut être lié à une pompe de direction assistée en fin de vie. Cet organe a pour vocation d’actionner la courroie de direction qui va vous permettre de profiter de la direction assistée. Si la pompe est en fin de vie, son fonctionnement va être altéré et des grincements peuvent survenir entre elle est la courroie. Pensez à en regarder le bon fonctionnement.
Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Citroen C4
Si vous subissez un bruit proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Citroen C4, il est considérablement plausible que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque d’engendrer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Checkez la tension de celle-ci à la main.
Un bruit de frottement peut aussi être engendré par un soufflet de cardan fatigué. Les soufflets de cardan, sont les seuls éléments qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps à l’arrêt ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir tendance à se fendiller ou à se perforer. Une fois qu’ils sont endommagés, des graviers, de la poussière peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être signe d’un cardan en train de subir une usure précoce à cause d’un corps étranger. Checkez vos soufflets de cardan.