Entendre un bruit que l’on ne connait pas issus de son auto n’a pas coutume de rassurer, et, bien que cela puisse être insignifiant, il est aussi envisageable que ce soit l’avertissement d’un dysfonctionnement importante qui va arriver. Identifier un bruit dans l’hypothèse où on roule avec Citroen C3 Picasso peut informer un passage chez votre garage dans un futur proche, comme tout simplement un caillou à l’intérieur de une rainure d’un pneu… Dans l’idée d’en découvrir les causes, notre équipe a rédigé ce billet qui devrait vous permettre d’y voir plus clair. Pour commencer quels sont les différents éléments qui peuvent causer des soucis provenant de l’avant de votre véhicule associés à votre bruit quand vous roulez avec votre Citroen C3 Picasso, et, dans un deuxième temps, qu’elles sont les origines de bruits que vous pouvez connaître à l’arrière de votre véhicule.bruit-quand-je-roule-citroen-c3-picasso

Bruits quand je roule à l’avant de Citroen C3 Picasso

Dans l’hypothèse où vous sentez des bruits dès que vous roulez avec votre Citroen C3 Picasso, il y a 2 zones possibles d’origine de ces bruits. Tout d’abord l’avant du véhicule, c’est ce à quoi nous allons nous intéresser à présent.

Bruit quand je roule avec ma Citroen C3 Picasso provoqué par la coupelle d’amortisseur

Une des causes les plus plausibles de dysfonctionnements sur votre Citroen C3 Picasso de bruit à l’avant est l’usure avancée de votre partie suspension. Effectivement, les coupelles de suspension , dans l’hypothèse où celles-ci sont fatiguées, le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la part supérieure de la suspension ne remplit plus son devoir et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. De sorte à vérifier dans l’hypothèse où c’est le problème qui vous concerne, prenez une route avec des nids de poule et à petite vitesse et vous concentrer sur les sons issu de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , il vous faut penser à les remplacer vite au risque d’endommager d’autres composants et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes.

Bruit quand je roule avec ma Citroen C3 Picasso provoqué par la barre stabilisatrice

Dans l’hypothèse où vous avez sur votre Citroen C3 Picasso un bruit à l’avant dès que vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs notamment, il est fort possible que ce soit du à une des composantes de votre barre stabilisatrice qui est cassée. De sorte à certifier l’origine du problème, vous pouvez remarquer un manque de stabilité à l’intérieur de la direction du véhicule quand vous roulez (il tire à maladroit ou il tire à droite). Pour valider cette expertise , n’hésitez pas à vous positionner d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de remuer énergiquement vos roues, dans l’hypothèse où vous prêtez l’oreille à un son il est grandement imaginable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient morts. Dans ce cas rendez vous chez votre professionnel.

Bruit quand je roule Citroen C3 Picasso provoqué par les roulements

Une des autres raisons plausibles de symptômes de l’avant de votre Citroen C3 Picasso, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué , il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui monte en intensité quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Cherchez de fait à vérifier en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien placé ici, dans l’hypothèse où c’est le cas changez le ou les vite. Dans l’hypothèse où par contre, ce bruit ne s’entend qu’avec une vitesse enclenchée Citroen C3 Picasso, consultez notre dossier sur les bruits sourds, vous pourrez trouver certainement une solution à votre souci.

Bruit quand je roule Citroen C3 Picasso déclenché par les cardans

Une des explications les plus fréquentes lors de l’apparition d’un bruit dès que vous roulez avec votre Citroen C3 Picasso apparaît dès que vous braquez avec votre auto est liée à la direction de celui-ci. Indéniablement, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont constamment sollicités lors de vos changements de direction et une usure d’un 2 peut provoquer des sons du style « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué endommagera extrêmement rapidement le cardan et est censé être extrêmement rapidement changé, sinon il va falloir fluctuer le cardan entier. N’oubliez pas de y jeter un œil et à le faire remplacer dans l’hypothèse où c’est important. S’il s’agit plutôt d’un grincement, n’hésitez pas à regarder ce texte pour trouver la procédure à votre souci.

Bruit quand je roule Citroen C3 Picasso déclenché par les triangles de direction

Enfin, cela arrive que vous ayez sur votre Citroen C3 Picasso quand vous roulez, dès que vous accélérez, vous freinez ou de façon très aléatoire toutefois régulière. Il est plausible que l’origine de ce problème soit issu du triangle de direction ou des rotules de direction . Effectivement, un triangle de direction détérioré va être mesurable durant les phases d’accélération où il va s’écarter et la voiture va tirer du côté extérieur du triangle faible (triangle maladroit tire à gauche) et au moment du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle maladroit tire à droite). Vous pouvez contrôler l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui risquerait de déranger l’action fluctuer de direction. Dans l’hypothèse où vous êtes à l’intérieur de un de ces cas allez chez votre garagiste.

Bruits quand je roule à l’arrière de Citroen C3 Picasso

Bruit sourd à l’arrière Citroen C3 Picasso

Si vous identifiez un bruit sourd dès que vous roulez autour du train arrière de votre Citroen C3 Picasso, il peut arriver qu’il soit du à vos roues. Effectivement, les roues peuvent être à la cause de cette vibration. Deux options se présentent alors, dans un premier temps, l’équilibrage des roues peut être déficient ( chute de poids en plomb qui remplissent cette tâche ), ce qui engendre un déséquilibre dans la rotation basique de la roue et de fait sa vibration. De sorte à le checker, checkez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien réelle. Dans un troisième temps, ça arrive aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit à l’origine des mêmes genres de dysfonctionnements. La déformation d’un pneu, suite à un coup notamment va occasionner une mauvaise adhérence de celui-ci sur la route et donc un bruit va se manifester. Quoiqu’il en soit, n’oubliez pas de vérifier la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres options est que votre pot d’échappement soit percé ou qu’un collier se soit dévissé. Songez donc à passer sous le véhicule moteur en marche et à bien vérifier la sonorité de votre pot pour discerner d’éventuelles fuites de gaz d’échappement. Dans l’hypothèse où vous connaissez un bruit sourd toutefois que la base n’est pas détaillée ici, nous vous préconisons de découvrir cette page qui pourra vous donner d’autres solutions.

Bruit claquement quand je roule avec Citroen C3 Picasso

Dans l’hypothèse où vous êtes victime d’ un bruit de claquement quand vous roulez au niveau du train arrière de votre Citroen C3 Picasso, il est possible que la partie suspension de votre auto se trouve mise en cause. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre auto le bloc amortisseur de celui-ci peut être la base du souci. Effectivement, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit CASSÉ ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à examiner l’état de ces deux composants.

Bruit grincement train arrière quand je roule Citroen C3 Picasso

Un bruit de grincement au sein du train arrière de votre auto peut aussi découler d’une usure précoce de vos roulements. Effectivement, les roulements assurent un rôle essentiel dans le bon comportement du auto en fonctionnement. Une fois que vous braquez significativement, à forte ou à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus importante que dans l’hypothèse où vous tournez lentement, elle peut occasionner des bruits proche d’un grincement s’ils sont abimés. Pensez à regarder leur état.