Vous ressentez un bruit métallique sur votre Mercedes Classe M quand vous êtes en train de rouler? Nous comprenons que ce n’est pas plaisant et que vous ayez des doutes. Percevoir un tel bruit n’est jamais bon signe, cependant, il est possible aussi que cela ne représente ce n’est pas grave. De sorte à vous permettre de trouver une solution à ce problème, on a décidé d’écrire ce tuto pour vous seconder dans cette épreuve. Dans le but d’effectuer cette recherche de la manière la plus précise possible, nous allons dans un premier temps nous attarder sur les sources probables d’un bruit métallique à l’avant de votre voiture, et dans un deuxième, si le bruit métallique vient de l’arrière de celui-ci.bruit-metalique-mercedes-classe-m

Bruit métallique Mercedes Classe M qui vient de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres causes plausibles de bruits métallique venant de l’avant de votre Mercedes Classe M, peut être que l’un de vos roulements soit usé , il va avoir tendance à faire un son de métal ou de ferraille qui s’intensifie lorsqu’il est mis en force (tourne de plus en plus vite). Songez par conséquent à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas remplacez le ou les rapidement. Dans l’éventualité où cependant, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, jetez un oeil à ce tuto, vous trouverez sûrement une solution à votre problème.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Dans l’éventualité où vous êtes victime d’ un bruit issu de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est à parier que cela concerne vos plaquettes ou vos disques qui en sont la cause. Effectivement, un disque ou un jeu de plaquette fatigué va provoquer un bruit métallique très fort que vous allez systématiquement distinguer. De sorte à le confirmer, mettez votre voiture sur chandelles, et checkez le niveau d’usure de vos disques et plaquettes en retirant la roue. S’ils sont en cause, remplacez les sans attendre , au risque de ne plus être en mesure de freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction morte
  • Dans l’éventualité où c’est plutôt quand vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous percevez un bruit métallique sur votre Mercedes Classe M, dès lors, il est possible que vos biellettes soient abîmées. Qu’il sagisse celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va provoquer un claquement métallique lors de choc ou de changement de direction franc. De sorte à le contrôlez, positionnez-vous sous votre voiture, sans les roues, et faîtes bouger vos biellettes, dans le cas où ces dernières n’opposent que particulièrement peu de force il est probable qu’il soit nécessaire de les remplacer. Dans l’éventualité où c’est votre cas, nous vous conseillons de parcourir ce tuto pour avoir un tuto détaillé des problèmes liés à la direction sur Mercedes Classe M.

Autres provenances

  • Silentbloc moteur
  • Un brin dans la même logique que des biellettes abîmées, dans le cas où vos silentblocs moteur sont abimés, vous allez percevoir en passant sur des routes détériorées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Mercedes Classe M. Une fois foutus, ils ne vont plus remplir leur rôle d’amorti et, à chaque choc, ou accélération violente un bruit va se manifester. Il vous faudra penser par conséquent à checker leur niveau d’usure et à les remplacer dans le cas où c’est conseillé. N’hésitez pas à lire ce tuto qui est un dossier détaillé sur les silentblocs de votre voiture, comment voir leur état et les remplacer.

  • Pignon cassé, ou boîte à vitesse morte
  • Enfin, dernière raison normale de bruit métallique sur Mercedes Classe M. C’est que votre système de transmission en soit à l’origine. Il peut arriver, soit à cause d’un mauvais usage de la boîte ou à cause d’une usure trop prononcée que certains pignons de votre boîte à vitesse aient rompu et se baladent dans celle-ci. Ils engendreront alors un bruit métallique constant. Que vous ne devez pas discerner au point mort. Dans l’éventualité où c’est votre situation, nous vous conseillons de lire ce tuto détaillé sur les raisons de bruits de boîte à vitesse sur Mercedes Classe M.

Bruit métallique Mercedes Classe M en provenance de l’arrière de la voiture

Pot d’échapement

Si par contre, vous êtes victime d’un bruit d’échappement qui est plutôt de type métallique, il arrive quelquefois qu’une ou plusieurs jonctions de votre échappement soient abimées. Effectivement, il est envisageable que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient les causes de ce son. Afin de vous en assurer, allez sous l’automobile, à froid, et frapper gentillement chacune des pièces préalablement énoncées avec un maillet pour identifier la source du son. Vous devriez ouïr des choses bouger dans la partie en question, s’il s’agit de chicanes, vous pouvez tenter d’enfoncer à l’aide du marteau tout de même la partie pour tenter de les bloquer et ainsi réduire leurs mouvements. S’il s’agit d’un catalyseur mort, il va falloir envisager de le remplacer, même chose pour le silencieux. Alors, pour stopper le bruit métallique sur votre Mercedes Classe M, il va falloir soit en sélectionner un en casse et le faire vous-même, soit, aller chez votre professionnel.

Bruit venant des roues

  • Roulements
  • Pour ce qui est de les roulements de votre véhicule, vous pouvez qu’avec l’usure ils soient la cause de vos bruits métalliques sur votre Mercedes Classe M. Allez un peu plus haut dans l’article où vous trouverez le détail de la procédure déjà exposé pour la partie avant de la voiture.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • Pour les biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur usure peut être à l’origine d’ un bruit métallique sur Mercedes Classe M. De sorte à avoir plus d’infos sur cette panne, veuillez-vous dirigez vers la partie bruit métallique en provenance de l’avant de la voiture pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Enfin, dans le cas où la raison du bruit se trouve autour de vos plaquettes, il vous faudra vous référer à la partie en question dans la première partie de ce tuto.