Vous ressentez un bruit métallique sur votre Citroen Xantia quand vous roulez? Nous savons que ce n’est pas appréciable et que vous ayez des doutes. Discerner un tel bruit n’est jamais de bonne augure, cela dit,, c’est possible aussi que cela ne représente ce n’est pas grave. Afin de vous aider à solutionner ce tracas, on a décidé de rédiger ce guide de sorte à vous seconder dans cette recherche. Dans le but d’effectuer cette recherche de la façon la plus cohérente possible, nous allons tout d’abord nous concentrer sur les sources possibles d’un bruit métallique à l’avant de votre véhicule, et dans un deuxième, si le bruit métallique provient de l’arrière de ce dernier.bruit-metalique-citroen-xantia

Bruit métallique Citroen Xantia qui provient de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres raisons envisageables de bruits métallique venant de l’avant de votre Citroen Xantia, peut être que l’un de vos roulements soit usé , il aura tendance à provoquer un bruit de métal ou de ferraille qui monte en intensité quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Cherchez par conséquent à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte de sorte à bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien repéré ici, si c’est le cas remplacez le ou les rapidement. Dans l’hypothèse où par contre, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, lisez ce guide, vous trouverez certainement une solution à votre tracas.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Dans l’hypothèse où vous connaissez un bruit issu de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est plausible qu’il sagisse vos plaquettes ou vos disques qui en sont la raison Et oui, un disque ou un jeu de plaquette fatigué va produire un bruit métallique fort que vous allez automatiquement distinguer. Afin de le confirmer, mettez votre véhicule sur chandelles, et checkez le niveau d’usure de vos disques et plaquettes en démontant la roue. S’ils en sont l’origine, remplacez les sans attendre , au risque de ne plus avoir la possibilité de freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction morte
  • Dans l’hypothèse où c’est plutôt quand vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous percevez un bruit métallique sur votre Citroen Xantia, alors, il est probable que vos biellettes soient usées. Que cela concerne celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va engendrer un claquement métallique au moment de choc ou de changement de direction franc. Afin de le contrôlez, positionnez-vous sous votre véhicule, sans les roues, et essayer de remuer vos biellettes, si ces dernières n’opposent que très peu de force il est envisageable qu’il soit nécessaire de les changer. Dans l’hypothèse où c’est votre situation, on vous recommande de lire ce guide de sorte à avoir un tuto détaillé des tracas liés à la direction sur Citroen Xantia.

Autres origines

  • Silentbloc moteur
  • Un brin dans la même logique que des biellettes abîmées, si vos silentblocs moteur sont trop usés, vous allez distinguer en passant sur des routes endommagées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Citroen Xantia. Une fois qu’ils sont trop usés, ils ne vont plus assumer leur mission d’amorti et, à chaque choc, ou accélération forte un bruit va survenir. Il faut penser par conséquent à contrôler leur état et à les changer si c’est requis. N’hésitez pas à lire ce guide qui est un dossier détaillé sur les silentblocs de votre véhicule, comment voir leur état et les changer.

  • Pignon cassé ou boîte à vitesse usée
  • Enfin, dernière cause normale de bruit métallique sur Citroen Xantia. C’est que votre mécanisme de transmission en soit à l’origine. Il est possible, soit à cause d’une mauvaise utilisation de la boîte ou en raison d’une usure trop avancée que certains pignons de votre boîte à vitesse aient rompu et se baladent dans cette dernière. Ils vont alors créer alors un bruit métallique cyclique. Que vous ne pouvez pas percevoir au point mort. Dans l’hypothèse où c’est votre cas de figure, nous vous conseillons de lire ce texte détaillé sur les causes de bruits de boîte à vitesse sur Citroen Xantia.

Bruit métallique Citroen Xantia qui provient de l’arrière de l’automobile

Pot d’échapement

Si par contre, vous êtes victime d’un bruit d’échappement qui est plutôt de style métallique, il arrive quelquefois qu’une ou certaines jonctions de votre échappement soient endommagées. Et oui, il est probable que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient la source de ce bruit. En vue de vous en garantir, passez sous le véhicule, moteur froid, et tapoter chacune des parties du pot antérieurement listées avec un marteau pour distinguer l’origine du bruit. Vous devriez percevoir des choses remuer à l’intérieur de la partie en cause, s’il s’agit de chicanes, vous pouvez tenter d’enfoncer à l’aide du marteau tout de même la section pour essayer de les vérouiller et ainsi restreindre leurs mouvements. S’il s’agit d’un catalyseur mort, il vous faut envisager de le remplacer, même chose de sorte à le silencieux. Dans cette situation, de sorte à neutraliser le bruit métallique sur votre Citroen Xantia, vous aurez besoin de soit en sélectionner un en casse automobile et le changer vous-même, soit, vous rendre chez votre professionnel.

Bruit qui vient des roues

  • Roulements
  • Pour ce qui est de les roulements de votre voiture, n’hésitez pas à qu’avec l’usure ils soient à l’origine de vos bruits métalliques sur votre Citroen Xantia. Allez un peu plus haut dans l’article où vous retrouverez le détail de la méthodologie déjà exposé pour la partie avant de votre automobile.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • Au sujet des biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur usure peut émettre un bruit métallique sur Citroen Xantia. Afin d’ avoir plus d’informations sur cette panne, veuillez-vous référer à la partie bruit métallique en provenance de l’avant de l’automobile pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Pour finir, si la raison du bruit est située au niveau de vos plaquettes, il va falloir vous référer à la partie en question à l’intérieur de la première partie de ce guide.