Vous ressentez un bruit métallique sur votre Audi Rs6 quand vous conduisez? Nous comprenons que ce n’est pas agréable et que vous vous posiez des questions. Percevoir un tel bruit est rarement de bonne augure, mais, il est possible aussi que cela ne représente rien de grave. De sorte à vous permettre de solutionner ce souci, on a décidé de rédiger ce tuto pour vous assister dans cette épreuve. Afin d’effectuer cette recherche de la façon la plus cohérente possible, nous allons avant tout nous intéresser aux sources possibles d’un bruit métallique à l’avant de votre voiture, et dans un second, si le bruit métallique est issu de l’arrière de ce dernier.bruit-metalique-audi-rs6

Bruit métallique Audi Rs6 qui provient de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres origines plausibles de bruits métallique venant de l’avant de votre Audi Rs6, peut être que l’un de vos roulements soit usé , il va avoir tendance à provoquer un son de métal ou de ferraille qui monte en intensité quand il est mis sous contrainte (tourne en outre en plus vite). Cherchez de fait à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas changez le ou les vite. Si jamais par contre, ce bruit ne se ressent qu’avec une vitesse enclenchée, consultez ce tuto, vous trouverez certainement une solution à votre souci.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Si jamais vous êtes sujet d’ un bruit autour de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est plausible qu’il sagisse vos plaquettes ou vos disques qui en sont l’explication En effet, un disque ou un jeu de plaquette mort va occasionner un bruit métallique très fort que vous allez automatiquement discerner. De sorte à le vérifier, mettez votre voiture sur chandelles, et contrôlez le niveau d’usure de vos disques et plaquettes en retirant la roue. S’ils en sont l’origine, changez les sans attendre , sous peine de ne plus avoir la possibilité de freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction usée
  • Si jamais c’est plutôt dès que vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous ressentez un bruit métallique sur votre Audi Rs6, dès lors, il est possible que vos biellettes soient abîmées. Que cela concerne celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va créer un claquement métallique lors de choc ou de changement de direction franc. De sorte à le vérifiez, positionnez-vous sous votre voiture, sans les roues, et essayez de faire bouger vos biellettes, si jamais celles-ci n’opposent que très peu de force il est envisageable qu’il faille les changer. Si jamais c’est votre situation, nous vous conseillons de lire ce tuto pour avoir un guide complet des tracas liés à la direction sur Audi Rs6.

Autres origines possibles

  • Silentbloc moteur
  • Un peu dans la même logique que des biellettes mortes, si jamais vos silentblocs moteur sont trop usés, vous allez distinguer en passant sur des routes détériorées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Audi Rs6. Dès qu’ils sont trop usés, ils ne vont plus assumer leur rôle d’amorti et, à chaque choc, ou accélération violente un bruit va apparaître. Il faut penser de fait à examiner leur état et à les changer si jamais c’est conseillé. N’hésitez pas à consulter ce tuto qui est un dossier complet sur les silentblocs de votre voiture, comment vérifier leur état et les changer.

  • Boîte à vitesse morte, ou pignon cassé
  • Enfin, dernière cause classique de bruit métallique sur Audi Rs6. C’est que votre mécanisme de transmission en soit à l’origine. Il peut arriver, soit à cause d’une mauvaise utilisation de la boîte ou en raison d’une usure trop forte que certains pignons de votre boîte à vitesse aient rompu et se baladent dans cette dernière. Ils vont alors créer alors un bruit métallique cyclique. Que vous ne devez pas repérer au point mort. Si jamais c’est votre situation, nous vous conseillons de lire ce post détaillé sur les causes de bruits de boîte à vitesse sur Audi Rs6.

Bruit métallique Audi Rs6 en provenance de l’arrière du véhicule

Pot d’échapement

Si toutefois, vous êtes sujet d’un bruit d’échappement qui est plutôt de genre métallique, il est plausible qu’une ou plusieurs sections de votre échappement soient endommagées. En effet, il est probable que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient les causes de ce son. En vue de vous en assurer, positionnez vous sous la voiture, à froid, et frapper gentillement chacune des pièces antérieurement listées avec un marteau pour voir la source du son. Vous allez probablement ouïr des choses remuer à l’intérieur de la portion en question, s’il s’agit de chicanes, vous êtes en mesure de essayer d’enfoncer à l’aide du marteau quelque peu la partie pour tenter de les bloquer et ainsi réduire leurs jeux. S’il s’agit d’un catalyseur mort, il vous faut envisager de le remplacer, idem pour le silencieux. Si c’est le cas, pour stopper le bruit métallique sur votre Audi Rs6, vous aurez besoin de soit en trouver un en casse automobile et le changer vous-même, soit, aller chez votre mécanicien.

Bruit venant des roues

  • Roulements
  • Pour ce qui est de les roulements de votre automobile, n’hésitez pas à qu’avec l’usure ils soient la raison de vos bruits métalliques sur votre Audi Rs6. Allez un peu plus haut dans l’article où vous retrouverez le détail de la procédure déjà exposé pour la partie avant de votre automobile.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • En ce qui concerne les biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur niveau d’usure peut être à l’origine d’ un bruit métallique sur Audi Rs6. Pour avoir plus d’informations sur cette panne, veuillez-vous rendre à la partie bruit métallique en provenance de l’avant du véhicule pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Finalement, si jamais l’origine du bruit se situe au niveau de vos plaquettes, vous allez devoir vous référer à la partie en question à l’intérieur de la première partie de ce tuto.