Il n’est jamais plaisant d’identifier un bruit d’injecteur sur votre Toyota Hilux. C’est un bruit qui apparaît constamment, habituellement lorsque vous accélérez ou que votre moteur tourne au ralenti. Cependant, ce signe peut être lié à diverses types de problèmes des injecteurs de votre véhicule. Il est plausible que ce ne soit rien de grave, mais si un bruit fréquent apparaît il est nécessaire de s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Toyota Hilux peut s’avérer élevée. Du coup, notre équipe à décider d’écrire ce post pour de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles dysfonctionnements envisageables et d’identifier votre problème. Afin de faire cela, pour commencer nous allons nous concentrer sur le fonctionnement normal et à la fonction des injecteurs de votre Toyota Hilux, puis aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-toyota-hilux

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se trouvent être une partie très utile du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Ils sont arrivés sur les automobiles modernes on trouve une vingtaine d’années. Antérieurement à leur arrivée, ont trouvé des systèmes d’admissions plus standards de type carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont à présent la faculté grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement l’intégralité des étape de l’admission de manière très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) par l’intermédiaire de l’analyse des informations récoltées des différents capteurs présent sur l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur mission est donc d’injecter sous haute pression une quantité définit d’un mélange air/carburant à un timing précis pour pouvoir acquérir la meilleure combustion réalisable dans les cylindres.

Les différentes causes d’un bruit de claquement en provenance des injecteurs de votre Toyota Hilux

Discerner des bruits d’injecteurs sur votre Toyota Hilux, pourrait provenir de multiples sources, nous allons maintenant nous intéresser aux raisons potentielles de ceux-ci. Bien souvent, le bruit représentatif d’injecteur défaillant est de type cliquetti ou claquement. Voilà les principales raisons de ces sons et les procédures à adopter afin de les arrêter.

Les causes d’un bruit d’injecteur Toyota Hilux

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui vient de vos injecteurs peut être justifié par différentes raisons. Dans les faits, les injecteurs de votre Toyota Hilux ont trois missions principales, gérer la vaporisation du carburant, et plus précisément, convertir durant de l’injection le mélange en « gaz », afin de simplifier la combustion de ce dernier. Ensuite, il a pour rôle de régir le dosage air/carburant et ensuite l’homogénéité du mélange , constamment pour de favoriser la combustion. Dans l’éventualité où une de ces trois rôles est altérée, le but majeur des injecteurs va être perturbé et cela va amener une mauvaise combustion. Celle-ci va devenir une explosion forte au niveau des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mélange, ou bien, enfin un mélange non homogène. La principale cause de ces problèmes provient en règle générale d’ une particule qui s’infiltre dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute éventuelle obstruction va tout le temps causer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Toyota Hilux

Maintenant que nous avons examiné les principales raisons de bruit d’injecteur sur votre Toyota Hilux, nous allons achever par montrer les différentes réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul puisse être obstrué, ou abîmé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne pouvez pas esquiver à ces conséquences qui peuvent plutot rapidement être sérieux…
Dans un premier temps, vous allez risquer à terme de casser votre ligne d’échappement , dans les faits, les restes de carburant non brulés qui vont se retrouver dans votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce ce dernier.
Une des réactions les plus en général sentie par les propriétaires de véhicules, est d’avoir une chute de puissance notable. Dans les faits, dans le cas où votre moteur marche sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps subir une perte de puissance
Enfin, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise combustion va détériorer plutot rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois petites solutions afin de minimiser les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fin de réservoir , dans les faits, vous risquerez de faire entrer dans l’admission des poussières
  • Prenez du gasoil de qualité
  • Pensez à changer de temps en temps votre filtre à gasoil