Il est rarement plaisant d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Peugeot Traveller. C’est un son qui apparaît souvent, généralement quand vous accélérez ou que votre moteur fonctionne au ralenti. Or, ce signe peut être lié à un certain nombre de sortes de problèmes des injecteurs de votre véhicule. Il est possible que ce ne soit rien de sérieux, néanmoins dans le cas où un bruit fréquent apparaît vous allez devoir s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Peugeot Traveller peut s’avérer couteuse. Du coup, notre équipe à décider d’écrire ce tuto afin de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles pannes envisageables et de caractériser votre souci. Pour ce faire, tout d’abord nous allons nous concentrer sur le fonctionnement normal et à l’utilité des injecteurs de votre Peugeot Traveller, ensuite aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-peugeot-traveller

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs s’avèrent être une partie très utile du fonctionnement de votre moteur. Ils ont débarqué sur les automobiles modernes il existe une vingtaine d’années. Avant leur apparition, ont trouvé des systèmes d’admissions plus basiques de type carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont désormais la possibilité grâce aux injecteurs de diriger électroniquement la totalité des étape de l’admission de manière très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) à l’aide de l’analyse des informations récoltées des différents capteurs présent sur la voiture (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’injecter sous haute pression une quantité définit d’un mélange air/carburant à un timing définit pour pouvoir acquérir la meilleure combustion imaginable dans les cylindres.

Les principales raisons d’un bruit de claquement venant des injecteurs de votre Peugeot Traveller

Ouïr des bruits d’injecteurs sur votre Peugeot Traveller, devrait provenir de différentes sources, nous allons à présent nous intéresser aux origines probables de ceux-ci. En règle générale, le son classique d’injecteur défectueux est de type cliquetti ou claquement. Découvrez les principales causes de ces sons et les procédures à utiliser pour les stopper.

Les causes d’un bruit d’injecteur Peugeot Traveller

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut être justifié par diverses causes. En effet, les injecteurs de votre Peugeot Traveller ont trois raisons d’être capitales, paramétrer la vaporisation du carburant, et plus précisément, rendre au moment de l’injection le mélange en « gaz », pour aider la combustion de celui-ci. Dans un second temps, il a pour mission de configurer le dosage air/carburant et dans un troisième temps l’homogénéité du mélange , constamment afin de stimuler la combustion. Dans le cas où une de ces trois fonctions est altérée, l’objectif fondamental des injecteurs va être bouleversé et cela va amener une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va s’avérer être une combustion puissante au niveau des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mix, tout comme, pour terminer un mélange non homogène. La principale induce de ces dysfonctionnements survient d’ordinanire d’ une particule qui s’introduit dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute possible retenue va tout le temps causer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Peugeot Traveller

À présent que nous avons étudié les principales causes de bruit d’injecteur sur votre Peugeot Traveller, nous allons conclure par énoncer les différentes conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs de vos injecteurs. Qu’un seul soit obstrué, ou abîmé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne devrez pas esquiver à ces réactions qui peuvent sans attendre être sérieux…
Tout d’abord, vous risquez à terme de détruire votre ligne d’échappement , indéniablement, les restes de carburant non brulés qui vont attérir au sein de votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce celui-ci.
Une des conséquences les plus souvent sentie par les utilisateurs, est de connaître une chute de puissance importante. En effet, si jamais votre véhicule marche sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps ressentir une perte de puissance
Pour finir, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise combustion va détériorer sans attendre vos cylindres ou vos pistons et votre moteur risque de serrer.

Voici trois petites solutions pour restreindre les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne conduisez pas en fin de réservoir , indéniablement, vous risquerez de faire entrer dans l’admission des petites saletés
  • Utilisez du gasoil de qualité
  • Choisissez de à changer régulièrement votre filtre à gasoil