Il est rarement plaisant d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Mercedes Axor. C’est un son qui apparaît souvent, généralement lorsque vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Cela dit, ce symptôme peut être lié à un certain nombre de sortes de dysfonctionnements des injecteurs de votre auto. Il est plausible que ce ne soit rien de dramatique, mais quand un bruit fréquent survient il faudra s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Mercedes Axor peut s’avérer élevée. Du coup, notre équipe à décider d’écrire ce guide afin de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles dysfonctionnements envisageables et d’identifier votre souci. Afin de faire cela, dans un premier temps nous allons nous intéresser au fonctionnement banal et à la fonction des injecteurs de votre Mercedes Axor, ensuite aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-mercedes-axor

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs s’avèrent être une partie très utile du bon fonctionnement de votre engin. Ils ont débarqué sur les voitures modernes il y a une vingtaine d’années. Avant leur arrivée, ont retrouvé des dispositifs d’admissions plus classiques de type carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont aujourd’hui la possibilité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement chaque étape de l’admission de manière très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) au moyen de l’analyse des informations récoltées des un certain nombre de capteurs équipant la voiture (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur but est donc d’injecter sous haute pression une dose précise d’un mélange air/carburant à un timing parfait pour pouvoir acquérir la meilleure inflammation possible dans les cylindres.

Les possibles causes d’un bruit de claquement issu des injecteurs de votre Mercedes Axor

Ouïr des bruits d’injecteurs sur votre Mercedes Axor, devrait provenir de plusieurs sources, on va maintenant nous concentrer aux raisons potentielles de ceux-ci. En principe, le son classique d’injecteur défaillant est de type cliquetti ou claquement. Vous trouverez ci-dessous les quelques raisons de ces bruits et les méthodes à utiliser pour les stopper.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Mercedes Axor

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui vient de vos injecteurs peut s’expliquer par diverses causes. Indéniablement, les injecteurs de votre Mercedes Axor ont trois raisons d’être principales, gérer la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, modifier durant de l’injection le mélange en « gaz », pour aider la combustion de celui-ci. En second lieu, il a pour rôle de paramétrer le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , continuellement afin de favoriser la combustion. Dans le cas où une de ces trois fonctions est altérée, l’objectif majeur des injecteurs va être bouleversé et tout cela va amener une mauvaise combustion. Celle-ci va s’avérer être une combustion puissante à l’intérieur des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mélange, ou encore, enfin un mélange non harmonieux. La principale induce de ces dysfonctionnements survient habituellement d’ une particule qui s’introduit dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute hypothétique obstruction va forcément causer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Mercedes Axor

Maintenant que nous avons analysé les principales causes de bruit d’injecteur sur votre Mercedes Axor, on va finir par exposer les possibles réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs de vos injecteurs. Qu’un seul soit obstrué, ou abîmé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne devez pas éviter à ces conséquences qui peuvent rapidement être sérieux…
Dans un premier temps, vous allez risquer à terme de casser votre ligne d’échappement , et oui, les résidus de carburant non brulés qui vont finir dans votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce celui-ci.
Une des réactions les plus souvent ressentie par les automobilistes, est de connaître une chute de puissance sensible. Indéniablement, si jamais votre automobile marche sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément avoir une chute de puissance
Ensuite, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise inflammation va endommager rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois minis méthodes pour plafonner les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne conduisez pas en fin de réservoir , et oui, vous risquez de faire entrer dans l’admission des petites saletés
  • Mettez du gasoil de qualité
  • Pensez à changer quelquefois votre filtre à gasoil