Il est rarement plaisant d’identifier un bruit d’injecteur sur votre Dacia Sandero. C’est un son qui apparaît constamment, habituellement au moment où vous accélérez ou que votre moteur fonctionne au ralenti. Or, ce signe peut être lié à plusieurs types de dysfonctionnements des injecteurs de votre véhicule. Il est possible que ce ne soit rien de dramatique, mais si un bruit fréquent survient vous allez devoir s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Dacia Sandero peut s’avérer élevée. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire cet article pour de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles défaillances possibles et d’identifier votre problème. Pour cela, pour commencer nous allons nous intéresser au fonctionnement commun et à l’utilité des injecteurs de votre Dacia Sandero, ensuite aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-dacia-sandero

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se révèlent être une composante très utile du bon fonctionnement de votre moteur. Ils ont débarqué sur les voitures modernes on peut trouver une vingtaine d’années. Avant leur arrivée, ont trouvé des dispositifs d’admissions plus simples de genre carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont maintenant la capacité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement chaque étape de l’admission de façon très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) grâce à l’analyse des datas récoltées des un certain nombre de capteurs présent sur le véhicule (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’alimenter sous haute pression une quantité définit d’un mélange air/carburant à un timing parfait pour acquérir la meilleure combustion imaginable dans les cylindres.

Les possibles raisons d’un bruit de claquement venant des injecteurs de votre Dacia Sandero

Discerner des bruits d’injecteurs sur votre Dacia Sandero, peut venir de diverses sources, on va maintenant nous concentrer aux causes potentielles de ceux-ci. Bien souvent, le son classique d’injecteur défaillant est de genre cliquetti ou claquement. Nous vous proposons les quelques sources de ces bruits et les solutions à employer afin de les arrêter.

Les causes d’un bruit d’injecteur Dacia Sandero

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui est issu de vos injecteurs peut être justifié par différentes raisons. En effet, les injecteurs de votre Dacia Sandero ont trois raisons d’être capitales, gérer la vaporisation du carburant, et plus précisément, changer durant de l’injection le carburant en « gaz », afin de permettre la combustion de celui-ci. Par la suite, il a pour rôle de régir le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , constamment pour de favoriser la combustion. Dans l’éventualité où une de ces trois fonctions est altérée, l’objectif premier des injecteurs va être perturbé et tout cela va amener une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va changer en une explosion violente au sein des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mix, ou bien, enfin un mélange non harmonieux. La principale cause de ces problèmes vient souvent d’ une particule qui s’introduit à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute possible retenue va tout le temps causer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Dacia Sandero

À présent que nous avons décomposé les principales raisons de bruit d’injecteur sur votre Dacia Sandero, on va finir par montrer les possibles réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul soit bouché, ou endommagé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devrez pas esquiver à ces réactions qui peuvent sans attendre être sérieux…
Dans un premier temps, vous risquez à terme de détruire votre ligne d’échappement , et oui, les résidus de carburant non consumés qui vont terminer à l’intérieur de votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce celui-ci.
Une des réactions les plus en général sentie par les automobilistes, est de sentir une diminution de puissance perceptible. En effet, dans l’éventualité où votre automobile tourne avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps ressentir une chute de puissance
Pour finir, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise combustion va détériorer sans attendre vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur risque de serrer.

Voici trois minis procédures afin de restreindre les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fin de réservoir , et oui, vous risquerez de faire entrer dans l’admission des poussières
  • Utilisez du gasoil de qualité
  • Pensez à remplacer quelquefois votre filtre à gasoil