Il n’est jamais plaisant d’identifier un bruit d’injecteur sur votre Citroen C8. C’est un son qui apparaît régulièrement, en général quand vous accélérez ou que votre moteur tourne au ralenti. Cela dit, ce symptôme peut être lié à diverses sortes de problèmes des injecteurs de votre auto. Il est possible que ce ne soit rien de dramatique, cependant si un bruit répétitif survient il est nécessaire de s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Citroen C8 peut s’avérer couteuse. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire ce tuto afin de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles dysfonctionnements envisageables et d’identifier votre problème. Pour le faire, tout d’abord nous allons nous intéresser au fonctionnement banal et à la fonction des injecteurs de votre Citroen C8, et ensuite aux possibles origines dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-citroen-c8

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs sont une partie très utile du fonctionnement de votre bloc moteur. Ils sont arrivés sur les véhicules modernes on peut trouver une vingtaine d’années. Avant leur apparition, ont retrouvé des mécanismes d’admissions plus standards de type carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont dorénavant la capacité grâce aux injecteurs de diriger électroniquement l’intégralité des étape de l’admission de manière très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) en utilisant l’analyse des données récoltées des un certain nombre de capteurs équipant la voiture (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur but est donc d’alimenter sous haute pression une quantité définit d’un mélange air/carburant à un timing parfait afin d’ acquérir la meilleure inflammation réalisable dans les cylindres.

Les principales origines d’un bruit de claquement au niveau des injecteurs de votre Citroen C8

Entendre des bruits d’injecteurs sur votre Citroen C8, pourrait venir de diverses sources, nous allons désormais nous intéresser aux origines probables de ces derniers. Le plus souvent, le son représentatif d’injecteur cassé est de type cliquetti ou claquement. Découvrez les quelques sources de ces bruits et les procédures à tester pour les stopper.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Citroen C8

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut être justifié par de multiples raisons. Effectivement, les injecteurs de votre Citroen C8 ont trois raisons d’être principales, gérer la vaporisation du carburant, et plus précisément, modifier durant de l’injection le mélange en « gaz », pour favoriser la combustion de ce dernier. En second lieu, il a pour rôle de configurer le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , continuellement afin de favoriser la combustion. Si jamais une de ces trois rôles est altérée, le but essentiel des injecteurs va être bouleversé et ça va entraîner une mauvaise combustion. Celle-ci va s’avérer être une explosion forte au sein des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mix, ou bien, pour terminer un mélange non homogène. La principale induce de ces tracas survient d’ordinanire d’ une particule qui s’infiltre dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute hypothétique entrave va forcément occasionner un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Citroen C8

Une fois que nous avons décomposé les différentes raisons de bruit d’injecteur sur votre Citroen C8, nous allons achever par montrer les différentes conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou certains de vos injecteurs. Qu’un seul soit encombré, ou détérioré, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne pouvez pas esquiver à ces réactions qui peuvent sans attendre être sérieux…
Avant tout, vous risquez à terme de détruire votre ligne d’échappement , effectivement, les résidus de carburant non consumés qui vont finir dans votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des conséquences les plus souvent ressentie par les propriétaires de véhicules, est de connaître une baisse de puissance sensible. Effectivement, dans l’hypothèse où votre bloc moteur tourne sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément subir une chute de puissance
Ensuite, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise inflammation va abimer sans attendre vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur risque de serrer.

Voici trois petites méthodes pour minimiser les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fond de réservoir , effectivement, vous risquerez de faire entrer dans l’admission des poussières
  • Prenez du gasoil de qualité
  • Il vous faut penser à changer de temps en temps votre filtre à gasoil