Il n’est jamais plaisant d’ouïr un son que vous ne connaissez pas qui vient de votre véhicule. Dès lors, que faire si vous reconnaissez un bruit de courroie qui ne part toujours pas sur votre Citroen Saxo? Il est absolument possible que ce soit un incident anodin, toutefois avant de s’en assurer, il vaut mieux effectuer quelques check-up. Si ce bruit de courroie vient de votre courroie de distribution, notre rédaction a rédigé ce tuto dans l’optique de vous assister à détecter et le traîter. D’abord, nous allons nous intéresser aux bruits de courroie distribution sur votre Citroen Saxo et dans un secondary nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-citroen-saxo

Bruits de courroie de distribution sur Citroen Saxo

La courroie de distribution a une fonction capital. Elle ssume la mission de chef d’orchestre et garantie la coordination du vilebrequin moteur jusqu’à l’arbre à came. Elle garantie la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des instants bien précis. C’est cette dernière qui garantie la liaison qui relie le haut et le bas moteur. Celle-ci est mise à rude épreuve et s’abimera avec le temps, c’est à vous de suivre les préconisations du contructeur pour la changer au bon moment, on parle habituellement d’années ou de kilométrage à respecter. Sous peine d’être la victime d’une casse moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Citroen Saxo

Si vous entendez un bruit de sifflement sourd qui ne diminue pas sur la courroie de votre Citroen Saxo, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que probable qu’il faille vous en inquiétiez super rapidement. Tout cela peut arriver à la succession d’un remplacement de courroie mal fait. Dans les faits, certains professionnels veulent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension constructeur. Effectivement, pour changer une courroie de distrubution vous pouvez avant tout caler le moteur dans une certaine orientation, avec un outillage adéquat. Après cela, au moment du remontage de la courroie, il vous faudra gérer la tension de cette dernière et suivre la norme constructeur, pour cela, on va employer un accessoire appelé tensiomètre, mais fâcheusement certains mécaniciens, ou professionnels ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux principes, ce qui engendre forcément des tracas importants pour le propriétaire de l’automobile. Cela entraine une surtension de la courroie qui est encore plus forte à chaud et risque de briser à terme. Pensez donc à diriger votre voiture chez un garagiste pour valider et corriger cette erreur.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Citroen Saxo

En second lieu, si vous votre la courroie de distribution de votre Citroen Saxo fait des sons de coups saccadés, vous allez devoir de suite s’en occuper et acheminer votre voiture chez votre mécanicien sous peine de subir une casse moteur. La raison de ce bruit est en général une courroie en fin de vie qui se met à se casser à l’intérieur du moteur et dont les bouts commencent à taper contre l’intérieur du carter de distribution. Précipitez-vous chez votre garage. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.