Il est rarement agréable d’identifier un bruit d’injecteur sur votre Citroen C5 Aircross. C’est un son qui revient fréquemment, habituellement au moment où vous accélérez ou que votre moteur tourne au ralenti. Cela dit, ce symptôme peut être lié à un certain nombre de sortes de problèmes des injecteurs de votre auto. Il est plausible que ce ne soit rien de grave, néanmoins losrque un bruit fréquent survient il va falloir s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Citroen C5 Aircross peut s’avérer élevée. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire ce tuto dans l’optique de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements envisageables et d’identifier votre problème. Pour ce faire, tout d’abord nous allons nous intéresser au fonctionnement normal et à la fonction des injecteurs de votre Citroen C5 Aircross, et aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-citroen-c5-aircross

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs sont une composante très importante du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Ils ont débarqué sur les voitures modernes on peut trouver une vingtaine d’années. Avant leur arrivée, ont trouvé des systèmes d’admissions plus classiques de genre carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont à présent la possibilité grâce aux injecteurs de diriger électroniquement chaque étape de l’admission de manière très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) au moyen de l’analyse des informations récoltées des différents capteurs équipant la voiture (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur mission est donc d’alimenter sous haute pression une dose définit d’un mélange air/carburant à un timing définit afin d’ obtenir la meilleure inflammation accessible dans les cylindres.

Les possibles raisons d’un bruit de claquement au niveau des injecteurs de votre Citroen C5 Aircross

Percevoir des bruits d’injecteurs sur votre Citroen C5 Aircross, pourrait venir de différentes origines, on va maintenant nous concentrer aux causes potentielles de ces derniers. En règle générale, le son typique d’injecteur défaillant est de genre cliquetti ou claquement. Vous trouverez ci-dessous les différentes raisons de ces bruits et les méthodes à adopter pour les stopper.

Les causes d’un bruit d’injecteur Citroen C5 Aircross

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui est issu de vos injecteurs peut s’expliquer par plusieurs causes. Dans les faits, les injecteurs de votre Citroen C5 Aircross ont trois raisons d’être capitales, régir la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, modifier durant de l’injection le carburant en « gaz », pour simplifier la combustion de celui-ci. Dans un second temps, il va faire en sorte de régir le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , constamment dans l’optique de stimuler la combustion. Dans l’hypothèse où une de ces trois fonctions est altérée, l’objectif principal des injecteurs va être perturbé et tout cela va amener une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va s’avérer être une explosion violente à l’intérieur des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mix, ou bien, pour finir un mélange non homogène. La principale cause de ces dysfonctionnements provient la plupart du temps d’ une particule qui s’introduit dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute possible saturation va forcément occasionner un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Citroen C5 Aircross

Désormais que nous avons décomposé les multiples causes de bruit d’injecteur sur votre Citroen C5 Aircross, on va terminer par exposer les possibles conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou certains de vos injecteurs. Qu’un seul soit obstrué, ou endommagé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devrez pas éviter à ces conséquences qui peuvent sans attendre être grave…
Avant tout, vous risquez à terme de casser votre ligne d’échappement , effectivement, les résidus de carburant non consumés qui vont attérir au sein de votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce celui-ci.
Une des conséquences les plus d’ordinanire ressentie par les utilisateurs, est de connaître une chute de puissance importante. Dans les faits, si votre automobile tourne avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément subir une chute de puissance
Enfin, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise inflammation va dégrader sans attendre vos cylindres ou vos pistons et votre moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois petites solutions pour minimiser les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fond de réservoir , effectivement, vous risquerez d’absorber des saletés
  • Servez-vous de du gasoil de qualité
  • Songez à changer par moment votre filtre à gasoil