Il n’est jamais plaisant de percevoir un bruit d’injecteur sur votre Citroen C5. C’est un son qui revient souvent, en général au moment où vous accélérez ou que votre moteur fonctionne au ralenti. Toutefois, ce signe peut être lié à diverses types de problèmes des injecteurs de votre véhicule. Il est plausible que ce ne soit rien de sérieux, cependant losrque un bruit répétitif survient vous allez devoir s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Citroen C5 peut s’avérer couteuse. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire ce texte afin de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes possibles et de caractériser votre souci. Afin de le faire, tout d’abord nous allons nous intéresser au fonctionnement normal et à l’utilité des injecteurs de votre Citroen C5, et ensuite aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-citroen-c5

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs s’avèrent être une composante très utile du fonctionnement de votre bloc moteur. Ils sont arrivés sur les voitures modernes on trouve une vingtaine d’années. Avant leur arrivée, ont retrouvé des systèmes d’admissions plus simples de genre carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont à présent la faculté grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement l’intégralité des étape de l’admission de façon très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) à l’aide de l’analyse des données récoltées des différents capteurs présent sur l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’injecter sous haute pression une quantité précise d’un mélange air/carburant à un timing parfait pour obtenir la meilleure combustion imaginable dans les cylindres.

Les principales raisons d’un bruit de claquement venant des injecteurs de votre Citroen C5

Percevoir des bruits d’injecteurs sur votre Citroen C5, devrait provenir de différentes sources, on va à présent nous concentrer aux raisons potentielles de ces derniers. Dans la majorité des cas, le son typique d’injecteur défectueux est de genre cliquetti ou claquement. Voilà les quelques sources de ces sons et les méthodes à employer pour les arrêter.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Citroen C5

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut être justifié par différentes causes. Dans les faits, les injecteurs de votre Citroen C5 ont trois raisons d’être capitales, gérer la vaporisation du carburant, et plus précisément, transformer au moment de l’injection le carburant en « gaz », pour aider la combustion de ce dernier. Dans un second temps, il va faire en sorte de configurer le dosage air/carburant et dans un troisième temps l’homogénéité du mélange , continuellement afin de stimuler la combustion. Dans le cas où une de ces trois fonctions est altérée, l’objectif essentiel des injecteurs va être bouleversé et ça va amener une mauvaise combustion. Celle-ci va devenir une combustion forte à l’intérieur des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mix, tout comme, finalement un mélange non homogène. La principale cause de ces problèmes est issu souvent d’ une particule qui s’introduit dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute facultative saturation va tout le temps réaliser un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Citroen C5

Une fois que nous avons décomposé les principales causes de bruit d’injecteur sur votre Citroen C5, on va conclure par exposer les possibles réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou certains de vos injecteurs. Qu’un seul puisse être encombré, ou endommagé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devez pas esquiver à ces réactions qui peuvent rapidement être sérieux…
Avant tout, vous risquez à terme de détruire votre ligne d’échappement , dans les faits, les restes de carburant non consumés qui vont atteindre à l’intérieur de votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des réactions les plus en général sentie par les propriétaires de véhicules, est d’avoir une chute de puissance sensible. Dans les faits, dans l’hypothèse où votre bloc moteur tourne avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps ressentir une chute de puissance
Enfin, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise combustion va endommager rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur risque de serrer.

Voici trois minis méthodes pour minimiser les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fin de réservoir , dans les faits, vous allez risquer d’absorber des saletés
  • Mettez du gasoil de qualité
  • Pensez à remplacer quelquefois votre filtre à gasoil