Entendre fréquemment des sons en provenance de de son automobile n’est jamais rassurant, alors percevoir sur sa Peugeot 3008 des bruits de suspension peut angoisser. Ce signal peut être l’avertissement d’un incident insignifiant tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus importante. Dans tous les cas, il est capital d’aller en examiner l’origine et de choisir les dispositions requises pour corriger le problème, c’est dans ce but que on a souhaité écrire cette page pour vous soutenir à y voir plus clair. Nous découvrirons dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement au niveau des amortisseurs de votre Peugeot 3008, par la suite, quelle peut être l’origine d’un bruit de grincement au niveau des amortisseurs, et pour finir comment faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-peugeot-3008

Bruit claquement suspension Peugeot 3008

Vérifier la coupelle si vous entendez un bruit de claquement des suspensions

Si vous connaissez un bruit lorsque vous passez un ralentisseur sur votre Peugeot 3008, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est vraiment possible que votre bloc suspension soit la cause de celui-là. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans l’éventualité où elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de l’amortisseur qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour vérifier si c’est le souci qui vous intéresse, prenez une route cabossée et, à petite vitesse et écoutez les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les réparer vite au risque d’endommager d’autres pièces et de devoir faire des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Lorsque vous êtes sujet à un bruit de suspension sur votre Peugeot 3008, il est bien probable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Pour vérifier l’état du ressort, postionné le véhicule sur une aire plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient identiques (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi vérifier entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela veut dire que vraisemblablement vos ressorts sont usés, si vous visualisez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, examinez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut penser à le ou les changer. Si jamais vous avez l’impression que ce bruit s’approche plus d’un bruit assourdissant sur Peugeot 3008 que d’un claquement, n’hésitez pas à lire cet article.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Pour finir, lorsque vous subissez un bruit de suspension sur votre Peugeot 3008, il est probable que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée au cours de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est le cas, les pièces qui pourraient avoir été détériorées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être l’origine de vos sons, en vue de le vérifier, placez vous sous le véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses éléments pour vous assurer qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance suffisamment forte durant toute leur course. Songez à amener votre automobile chez votre garagiste ou les changer si elles sont à l’origine du problème.

bruit grincement suspension Peugeot 3008

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si en revanche, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Peugeot 3008, il se peut que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à remplacer. Pour le checker, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston examinez bien qu’aucun fluide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière fixée, ou un suintement sur toute la partie interne de la suspension. Dans ce cas, il faut rapidement remplacer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre automobile chez votre garagiste si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de checker que votre bruit de grincement sur votre Peugeot 3008 soit bien du à votre partie suspension, est de examiner l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, alors il faut s’en préoccuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer allez chez votre professionnel.

Autre bruit suspension Peugeot 3008

Dans le cas oû, malgré toutes ces hypothèses, vous ne trouvez toujours pas l’origine du bruit que font les suspensions de votre Peugeot 3008, nous vous suggérons de lire cet article ou, de vous rendre chez votre professionnel afin d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre Peugeot 3008 et trouver ce souci.