Entendre assez fréquemment des bruits provenant de son véhicule n’est en aucun cas rassurant, dès lors percevoir sur sa Mazda CX 30 des bruits de suspension peut angoisser. Ce fait est sans doute l’annonce d’un problème insignifiant tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus importante. De toutes façons, il est capital d’aller en regarder l’origine et de prendre les dispositions requises pour corriger le dysfonctionnement, c’est dans cet objectif que nos équipes ont souhaité composer cette page pour vous épauler à y voir plus clair. Nous allons regarder dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement au niveau des amortisseurs de votre Mazda CX 30, ensuite, quelle peut être la provenance d’un bruit de grincement au niveau des suspensions, et pour finir que faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-mazada-cx-30

Bruit claquement suspension Mazda CX 30

Vérifier la coupelle si vous entendez un bruit de claquement des suspensions

Si vous rencontrez un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Mazda CX 30, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est fortement possible que votre bloc suspension soit la cause de celui-là. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans le cas où elles sont mortes, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie supérieure de la suspension qui ne remplit plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour checker si c’est le problème qui vous intéresse, prenez une rue cabossée et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les remplacer rapidement au risque d’endommager d’autres pièces et de devoir faire des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Dans le cas oû vous êtes sujet à un bruit de suspension sur votre Mazda CX 30, il est largement plausible que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Dans le but de vérifier l’état d’usure du ressort, placé la voiture sur une surface plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent égales (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi contrôler entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important cela révèle que très probablement vos ressorts sont usés, si vous constatez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, inspectez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut envisager à le ou les remplacer. Dans le cas oû vous avez l’impression que ce bruit s’approche plus d’un bruit assourdissant sur Mazda CX 30 que d’un claquement, n’hésitez pas à consulter cet article.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Enfin, dès que vous rencontrez un bruit de suspension sur votre Mazda CX 30, il peut arriver que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les causes. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée tout au long de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas , les pièces qui pourraient avoir été endommagées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la cause de vos bruits, afin de le confirmer, placez vous sous le véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses éléments pour checker qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance plutôt forte sur toute leur course. Songez à envoyer votre véhicule chez votre garagiste ou les changer si elles sont en causes.

bruit grincement suspension Mazda CX 30

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si en revanche, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Mazda CX 30, il est possible que vous soyez victime d’ une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit foutu. Pour le checker, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston inspectez bien qu’aucun liquide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous allez pouvoir constater comme indice de la poussière accumulée, ou un suintement sur toute la partie interne de la suspension. Dans ce cas, il faut rapidement faire remplacer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre véhicule chez votre garagiste si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de confirmer que votre bruit de grincement sur votre Mazda CX 30 soit bien lié à votre partie amortisseur, est de vérifier l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’usure des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, alors il faut s’en inquiéter rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer rendez vous chez votre professionnel.

Autre bruit suspension Mazda CX 30

Si, malgré l’intégralité de ces essais, vous ne trouvez toujours pas la provenance du bruit que font les suspensions de votre Mazda CX 30, nous vous recommandons de consulter ce post ou, de vous rendre chez votre professionnel afin d’effectuer un check plus approfondis de votre Mazda CX 30 et repérer ce problème.