Percevoir sans cesse des bruits issus de son auto n’est en aucun cas rassurant, dans ce cas entendre sur sa Fiat Bravo des bruits de suspension peut angoisser. Ce fait est sans doute le signe d’un souci anodin tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus importante. Quoi qu’il advienne, il est primordial d’aller en contrôler la provenance et de choisir les dispositions adéquates pour corriger le souci, c’est dans ce but que nous avons souhaité écrire ce guide pour vous épauler à y voir plus clair. Nous allons découvrir dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Fiat Bravo, ensuite, quelle peut être l’origine d’un bruit de grincement au niveau des amortisseurs, et pour finir que faut-il faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-fiat-bravo

Bruit claquement suspension Fiat Bravo

Vérifier la coupelle si vous entendez un bruit de claquement des suspensions

Si vous rencontrez un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Fiat Bravo, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est grandement possible que votre bloc suspension soit à l’origine de ce dernier. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans le cas où elles sont mortes, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de l’amortisseur qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour checker si c’est le problème qui vous intéresse, prenez une route bosselée et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les réparer rapidement au risque d’abimer d’autres pièces et d’être dans l’obligation de faire des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Supposé que vous êtes sujet à un bruit de suspension sur votre Fiat Bravo, il est bien imaginable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Dans le but de vérifier l’état du ressort, postionné l’automobile sur une surface plate et évaluez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent équivalentes (automobile à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi regarder entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela révèle que certainement vos ressorts sont usés, si vous constatez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, vérifiez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut envisager à le ou les changer. Si jamais vous avez la sensation que ce bruit s’approche bien plus d’un bruit assourdissant sur Fiat Bravo que d’un claquement, n’hésitez pas à consulter ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Enfin, dès que vous subissez un bruit de suspension sur votre Fiat Bravo, il est possible que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée au cours de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est votre cas, les pièces qui peuvent avoir été abimées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les raisons de vos bruits, afin de le vérifier, positionnez vous en-dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses éléments pour vérifier qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance très forte durant toute leur course. Il vous faudra penser à envoyer votre auto chez votre mécanicien ou les changer si elles sont à l’origine du problème.

bruit grincement suspension Fiat Bravo

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si malgré tout, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Fiat Bravo, il se peut que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit mort. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston contrôlez bien qu’aucun liquide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière fixée, ou un suintement sur toute la partie intérieure de la suspension. Si c’est le cas, il faut vite changer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre auto chez votre mécanicien si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de checker que votre bruit de grincement sur votre Fiat Bravo soit bien du à votre partie amortisseur, est de contrôler l’usure des pneus. Si elle semble être trop avancée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état des amortisseurs ne permette plus un comportement normal du véhicule, si c’est le cas il faut s’en occuper vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer rendez vous chez votre mécanicien.

Autre bruit suspension Fiat Bravo

Dans le cas oû, malgré l’intégralité de ces tentatives, vous ne trouvez toujours pas la cause du bruit que font les suspensions de votre Fiat Bravo, nous vous recommandons de consulter ce post ou, de vous rendre chez votre mécanicien afin d’effectuer un check plus approfondis de votre Fiat Bravo et trouver ce problème.