Ce n’est jamais plaisant de ressentir de nouveaux bruits sur sa voiture. On a toujours tendance à se faire du souci et à penser au pire. Mais entendre des bruits de roue sur Audi A6 est la plupart du temps en lien avec de petits dysfonctionnements que vous devriez résoudre rapidement. Pour vous aider dans cette enquête, on a décidé de rédiger cet article pour vous faciliter la vie et vous soutenir dans cette mission. Afin de le faire , nous allons à tour de rôle aborder quels sont les différents bruits que les roues de Audi A6 peuvent occasionner et à quels souci ils sont liés.bruit-de-roue-audi-a6

Les différents bruits de roue sur Audi A6 et leur causes

Nous allons donc nous attarder sur les différents types de bruit que vous pouvez sentir et quelles en sont les causes.

Bruit de roue sur Audi A6 issu du cardan

Première éventualité de bruit de roue sur votre Audi A6, c’est que vous entendiez un bruit de cardan quand vous êtes en train de tourner de manière importante, en général à petite vitesse. Il est aussi envisageable que vous entendiez ce bruit quand vous passez sur des ralentisseurs. Vous allez percevoir un bruit proche d’un craquement . Il est plausible dans ce cas qu’un ou un certain nombre de soufflets de vos cardans soient foutus. À l’intérieur de ce cas, l’articulation doit être fissurée et la transmission risque de lâcher. Examinez le niveau d’usure des soufflets d’articulations et changez-les dans le cas où nécessaire sous peine d’avoir votre auto immobilisé. S’ils sont fissurés, ils vont rapidement s’assécher et se charger de petites impuretés ou cailloux qui vont amocher vite le cardan lui-même, n’attendez pas pour faire quelque chose! Si où vous avez un bruit quand vous passez sur des routes abîmées mais que les cardans ne sont pas les responsables, lisez ce post pour trouver la solution.

Bruit roue Audi A6 engendré par un roulement

Une des autres raisons plausibles de symptômes de l’avant de votre Audi A6, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué, il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui s’intensifie quand il est mis en force (tourne de plus en plus vite). Songez donc à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas changez le ou les vite. Si par contre, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, lisez ce post sur les bruits sourds, vous trouverez sûrement une solution à votre problème.

bruit de roue Audi A6 engendré par vos freins

Si vous subissez un bruit autour issu de l’une ou de vos deux roues, il est fortement possible que ce soit vos plaquettes ou vos disques qui en sont l’explication Et oui, un disque ou un jeu de plaquette foutu va produire un bruit métallique important que vous allez inévitablement percevoir. Afin de le confirmer, mettez votre auto sur chandelles, et vérifiez le niveau d’usure de vos disques et plaquettes en retirant la roue. S’ils sont en cause, changez les plutot rapidement , sous peine de ne plus pouvoir freiner. Si vous ressentez un bruit métallique provenant de votre auto, mais que les freins n’en sont pas la cause, lisez ce post pour avoir plus d’informations sur ce problème.

Bruit roue Audi A6 engendré par un parallélisme défaillant

Si il advient que vous discernez un bruit qui peut s’apparenter à une vibration et qui va s’amplifier quand vous allez prendre la vitesse, il est possible que votre parallélisme ou équilibrage en soit la raison. Equilibrer les roues d’une automobile est une étape indispensable qui se fait ordinairement après chaque changement de pneu. Elle va faire en sorte que la roue tourne dans un axe parfait et donc que le niveau d’usure des pneus soit régulier et que l’adhérence, le contact au sol soit parfait. Si vos plombs d’équilibrages sont tombés ou mal positionnés, vos roues vont avoir tendance à vibrer fortement et à occasionner un bruit de roue sur Audi A6 notable. Examinez que vos plombs soient toujours à leur emplacement, si ce n’est pas le cas rendez-vous chez votre réparateur auto.

Bruit roue Audi A6 engendré par les triangles de direction

Pour finir, cela arrive que vous subissiez sur votre Audi A6 un bruit au niveau des roues, quand vous accélérez, vous freinez ou de façon très aléatoire mais récurente. Il est probable que l’origine de ce dysfonctionnement puisse venir du triangle de direction ou des rotules de direction. En effet, un triangle de direction détérioré va être analysable pendant les phases d’accélération où il va s’écarter et la voiture va tirer du côté extérieur du triangle abîmé (triangle droit tire à droit) et lors du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle gauche tire à gauche). Vous avez la possibilité de contrôler l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui risque de déranger l’action changer de direction. Si vous êtes dans une de ces situations allez chez votre garagiste.