Il est rarement plaisant de percevoir un bruit provenant d’une rotule de votre Peugeot e-208. C’est un bruit qui apparaît souvent, qu’il survienne quand vous êtes à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, vous allez devoir s’y pencher. Or, ce symptôme s’avère être lié à un certain nombre de sortes de dysfonctionnements de la partie avant de votre automobile. Il est acceptable que cela ne soit rien de capital, mais losrque un bruit fréquent arrive vous allez devoir s’en assurer. Du coup, notre équipe a décidé de composer ce post afin de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances envisageables et de caractériser votre problème. Afin de le faire, premièrement, nous allons nous intéresser au rôle et au fonctionnement des rotules de votre Peugeot e-208, et ensuite, quelles sont les sources de bruit de rotule sur Peugeot e-208.bruit-rotule-peugeot-e-208

Rôle et fonctionnement de rotule d’Peugeot e-208

Rôle des rotules de votre Peugeot e-208

On va être en présence deux rotules principales sur Peugeot e-208, que ce soit la rotule de direction ou bien celle de suspension , ces dernières ont les 2 des missions très proche. La première, celle de direction a pour but de conclure l’action de rotation créée quand vous tournez votre volant, faire tourner les roues de votre auto , de plus, et c’est là-dessus quelle rejoint la fonction de celle de suspension, elle a pour objectif d’amortir des à-coups à l’intérieur de la direction . La rotule de suspension de votre Peugeot e-208, a pour sa part un objectif propre d’amorti. Elle va compléter la mission de vos amortisseurs et gérer la gestion des petits à-coups que vos amortisseurs ne sont pas en mesure d’ encaisser par manque de sensibilité.

Fonctionnement des rotules de votre Peugeot e-208

Pour ce qui est de la rotule de direction de votre Peugeot e-208 tout d’abord. Elle va être de forme semi-sphérique. Elle va terminer l’action du volant, à l’aide de la colonne de direction et après par la crémaillère de direction qui a pour raison d’être de convertir le mouvement de rotation provoqué par le volant en un mouvement linéaire. Elle va venir se loger à l’intérieur de la boucle du porte -moyeu afin de pouvoir produire sa force de traction ou de poussée pour faire tourner vos roues. Pour sa part, la rotule de suspension de votre Peugeot e-208 , elle va avoir un rôle proche, sauf qu’elle va verrouiller la roue dans l’axe vertical, elle va également se positionner sur le porte-moyeu de votre roue.

Bruits de rotule Peugeot e-208 et origines de ceux-là

J’entends un bruit de rotule Peugeot e-208 si jamais je braque à fond

Dans l’éventualité où vous remarquez un bruit de rotule sur votre Peugeot e-208. Il vous faut rapidement contrôler le nvieau d’usure de ces dernières, car utiliser son véhicule avec rotules endommagées est en général imprudent. En effet, une rotule direction endommagée va engendrer une chance de perte de contrôle de la voiture lorsque vous êtes en courbe, une usure précoce des pneumatiques, jusqu’à la casse de la pièce et la perte de la roue! . Par conséquent, si vous discernez un bruit de rotule sur Peugeot e-208, lorsque vous tournez à fond par exemple, il est fort possible qu’elle soit à changer. Pour le vérifier, installez votre Peugeot e-208 sur un pont, ou la roue dont il est question sur un cric et essayez le jeu à l’intérieur de votre roue. S’il y en a trop, votre rotule est sans doute usagée, checkez également le nvieau d’usure du soufflet qui est en général en lien avec ce problème. Si jamais, malgré ces données, vous êtes toujours à la recherche de la provenance de votre bruit de rotule sur Peugeot e-208, n’hésitez pas à consulter ce texte qui traite des bruits quand vous tournez sur Peugeot e-208.

Je remarque un bruit de rotule sur Peugeot e-208 si jamais je roule sur une route abîmée

Si jamais vous remarquez plutôt un bruit de rotule sur Peugeot e-208 lorsque vous conduisez sur des obstacles, il est cette fois plus plausible que ce soit la rotule de suspension qui soit en cause. Vous devriez percevoir un bruit de claquement lorsque vous roulez sur des nids de poules Pour le valider, reproduisez la technique exposée ci-dessus, à savoir placer le côté de la voiture concernée sur cric, et regardez si votre roue a du jeu dans l’axe vertical, mais également le nvieau d’usure du soufflet de rotule. Si elle est bonne à jetée, remplacez la dans les plus brefs délais pour ne prendre aucun risque. N’hésitez pas, dans l’hypothèse où vous n’avez pas repéré la cause de votre bruit de rotule sur Peugeot e-208 à regarder notre dossier dédié aux bruits lors des passages de dos d’ânes sur Peugeot e-208.