Entendre constamment des bruits issus de son auto n’est en aucun cas rassurant, ainsi percevoir sur sa Peugeot 306 des bruits d’amortisseur peut tracasser. Ce symptôme est sans doute le signe d’un souci insignifiant tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus grave. Quoi qu’il advienne, il est capital d’aller en regarder la provenance et de choisir les dispositions adéquates pour corriger le dysfonctionnement, c’est dans cet objectif que on a souhaité composer ce guide pour vous aider à y voir plus clair. Nous allons découvrir dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Peugeot 306, et, quelle peut être l’origine d’un son de grincement au niveau des suspensions, et pour finir comment faire si vous avez un autre type de son.bruit-amortisseur-peugeot-306

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Peugeot 306

Vérifier la coupelle

Si vous rencontrez un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Peugeot 306, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est grandement possible que votre bloc suspension soit la cause de celui-là. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, une fois qu’ elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie supérieure de la suspension qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour vérifier si c’est le problème qui vous intéresse, empruntez une route cabossée et, à petite vitesse et rester à l’affût les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les remplacer dans un futur proche au risque d’endommager d’autres pièces et d’être obligé réaliser des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Dans le cas oû vous êtes en présence d’ un bruit d’amortisseur sur votre Peugeot 306, il est bien envisageable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Afin de vérifier l’usure du ressort, placé l’automobile sur une surface plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient similaires (voiture à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi checker entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela veut dire que certainement vos ressorts sont usés, si vous visualisez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, vérifiez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut penser à le ou les changer. Si il advient que vous avez la sensation que ce son s’approche bien plus d’un bruit sourd sur Peugeot 306 que d’un claquement, n’hésitez pas à explorer ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Peugeot 306

Pour finir, quand vous subissez un bruit d’amortisseur sur votre Peugeot 306, il est possible que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée au cours de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est le cas, les pièces qui pourraient avoir été abimées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la source de vos bruits, afin de le confirmer, positionnez vous au-dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses pièces pour s’assurer qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance très forte durant toute leur course. Songez à diriger votre auto chez votre garage ou les changer si elles sont à l’origine du problème.

Bruit de grincement amortisseur sur Peugeot 306

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si en revanche, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Peugeot 306, il se peut que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à changer. Pour le vérifier, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston regardez bien qu’aucun liquide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière accumulée, ou un déversement sur toute la partie intérieure de la suspension. Dans cette situation, il faut rapidement substituer par un neuf le joint s’il en est l’origine ou emmener votre auto chez votre garage si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Peugeot 306

Un des bons moyens de checker que votre bruit de grincement sur votre Peugeot 306 soit bien en lien avec votre partie amortisseur, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop avancée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’usure des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, si c’est le cas il faut s’en préoccuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer allez chez votre mécano.

Autre bruit amortisseur Peugeot 306

Si, malgré l’intégralité de ces essais, vous ne trouvez toujours pas la source du bruit que font les amortisseurs de votre Peugeot 306, nous vous préconisons de lire ce post ou, de vous rendre chez votre mécano dans le but de réaliser un contrôle plus approfondis de votre Peugeot 306 et trouver ce problème.