Il n’est jamais plaisant d’ouïr un bruit que vous ne connaissez pas qui vient de votre automobile. Par conséquent, que faire dans le cas où vous reconnaissez un bruit de courroie qui continue sur votre Opel Kadett Cabrio? Il est certainement possible que ce soit un souci anodin, seulement avant de s’en assurer, il convient de mettre en oeuvre quelques vérifications. Si ce bruit de courroie vient de votre courroie de distribution, notre équipe a écrit ce guide dans l’optique de vous seconder à déceler et le traîter. Dans un premier temps, nous allons nous intéresser aux bruits de courroie distribution sur votre Opel Kadett Cabrio et dans un second nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-opel-kadett-cabrio

Bruits de courroie de distribution sur Opel Kadett Cabrio

La courroie de distribution a un rôle nécessaire. Elle joue le rôle de chef d’orchestre et assure la synchronisation du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle assure la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des moments bien particuliers. C’est celle-ci qui gère la liaison qu’il y a entre le haut et le bas moteur. Celle-là est soumise à beaucoup de contraintes et s’use avec le temps, c’est à vous de suivre les recommandations du contructeur pour la remplacer quand il faut, on parle en règle générale d’années ou de kilométrage à suivre. Sous peine d’être sujet d’une rupture moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Opel Kadett Cabrio

Dans le cas où vous entendez un bruit de sifflement sourd qui ne diminue pas sur la courroie de votre Opel Kadett Cabrio, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que possible qu’il faut que vous vous en occupiez extrêmement sans attendre. Effectivement, ça peut arriver à la suite d’un changement de courroie mal fait. Et oui, certains professionnels souhaitent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension fabricant. En effet, pour remplacer une courroie de distrubution vous allez devoir avant tout caler le moteur dans une certaine orientation, avec un matos adéquat. Ultérieurement, au moment du remplacement de la courroie, vous devez régler la tension de cette dernière et suivre la norme constructeur, dans cette optique, on va user de un accessoire appelé tensiomètre, mais tristement certains garagistes, ou mécaniciens ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux principes, ce qui engendre nécessairement des problèmes importants pour le propriétaire de l’automobile. Cela peut entrainer une surtension de la courroie qui est plus plus forte à chaud et risque de casser à terme. Il vous faut penser donc à amener votre automobile chez un garagiste pour certifier et réparer ce souci.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Opel Kadett Cabrio

Ensuite, dans le cas où vous votre la courroie de distribution de votre Opel Kadett Cabrio provoque des sons de coups saccadés, il est nécessaire de rapidement s’en charger et mener votre automobile chez votre professionnel sous peine de subir une casse moteur. Le motif de ce bruit est en général une courroie morte qui se met à se casser à l’intérieur du moteur et dont les bouts commencent à frapper contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre dieu de la mécanique. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.