Il est rarement appréciable de discerner un bruit que vous ne connaissez pas qui est issu de votre automobile. Dans ce cas précis, que faut-il faire dans l’éventualité où vous reconnaissez un bruit de courroie qui continue sur votre Mercedes Classe M 3? Il est parfaitement possible que ce soit un souci anodin, cependant avant de s’en assurer, il est de bon ton de faire diverses points de vérifications. Si ce bruit de courroie survient de votre courroie de distribution, notre équipe a rédigé ce post afin de vous seconder à trouver et le régler. Tout d’abord, nous allons nous intéresser aux bruits de courroie distribution sur votre Mercedes Classe M 3 et dans un second nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-mercedes-classe-m-3

Bruits de courroie de distribution sur Mercedes Classe M 3

La courroie de distribution a un rôle indispensable. Elle ssume la fonction de chef d’orchestre et garantie la synchro du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle garantie la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des instants bien précis. C’est celle-ci qui garantie la liaison qu’il y a entre le haut et le bas moteur. Celle-ci est soumise à beaucoup de contraintes et se détériore avec le temps, c’est à vous de respecter les recommandations du contructeur pour la remplacer au bon moment, on parle habituellement d’années ou de kilométrage à respecter. Sous peine d’être sujet d’une destruction moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Mercedes Classe M 3

Dans l’hypothèse où vous discernez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Mercedes Classe M 3, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que acceptable qu’il faut que vous vous en alarmiez super assez rapidement. Ça peut arriver à la suite d’un remplacement de courroie mal exécuté. En effet, certains professionnels souhaitent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension fabricant. En effet, pour remplacer une courroie de distrubution vous devrez avant tout positionner le moteur dans une certaine orientation, avec un outillage approprié. Ensuite, à l’instant du montage de la courroie, il faut régler la tension de celle-ci et respecter la norme constructeur, pour se faire, on va utiliser un ustensile nommé tensiomètre, cependant fâcheusement certains mécaniciens, ou professionnels ne s’appliquent pas à respecter une de ces deux tâches, ce qui entraîne nécessairement des tracas importants pour le propriétaire de la voiture. Ça entraine une surtension de la courroie qui est encore plus importante à chaud et risque de détruire à terme. Il vous faut penser donc à diriger votre véhicule dans un garage pour valider et réparer ce souci.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Mercedes Classe M 3

Dans un deuxième temps, dans l’éventualité où vous votre la courroie de distribution de votre Mercedes Classe M 3 fait des bruits de coups saccadés, vous allez devoir urgemment s’en charger et diriger votre véhicule chez votre garage sous peine de subir une casse moteur. L’origine de ce bruit est souvent une courroie trop usée qui commence à s’abimer à l’intérieur du moteur et dont les bouts commencent à frapper contre l’intérieur du carter de distribution. Précipitez-vous chez votre mécanicien. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.