Il est rarement plaisant d’entendre un son que vous ne connaissez pas qui est issu de votre automobile. Dans ces cas là, comment faire si vous identifiez un bruit de courroie qui persiste sur votre Alfa Romeo Stelvio? Il est fortement admissible que ce soit un dysfonctionnement anodin, mais avant de s’en assurer, vous allez devoir exécuter quelques vérifications. Si ce bruit de courroie est issu de votre courroie de distribution, notre équipe a écrit ce post dans l’optique de vous aider à localiser et le traîter. Pour commencer , nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Alfa Romeo Stelvio et dans un secondary nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-alfa-romeo-stelvio

Bruits de courroie de distribution sur Alfa Romeo Stelvio

La courroie de distribution a une fonction capital. Elle ssume la mission de chef d’orchestre et garantie la synchro du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle certifie la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’actionner à des instants bien particuliers. C’est celle-ci qui assure la liaison qu’il y a entre le haut et le bas moteur. Celle-ci est soumise à beaucoup de contraintes et s’use avec le temps, c’est à vous de respecter les préconisations du contructeur pour la remplacer au bon moment, on parle en général d’années ou de kilométrage à contrôler. Sous peine d’être sujet d’une rupture moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Alfa Romeo Stelvio

Dans l’hypothèse où vous entendez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Alfa Romeo Stelvio, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que vraisemblable qu’il faille vous en occupiez vraiment rapidement. Tout cela peut arriver à la suite d’un changement de courroie mal accompli. Indéniablement, certains mécaniciens souhaitent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension constructeur. Dans les faits, pour remplacer une courroie de distrubution vous devrez pour commencer positionner le moteur d’une certaine façon, avec un matériel adéquat. Après cela, à l’instant du remontage de la courroie, il faut paramétrer la tension de celle-ci et respecter la norme constructeur, dans cette optique, on va se servir d’ un ustensile nommé tensiomètre, cependant malheureusement certains garagistes, ou garages ne s’appliquent pas à respecter une de ces deux principes, ce qui engendre forcément des dysfonctionnements importants pour le propriétaire du véhicule. Ça peut entrainer une surtension de la courroie qui est encore plus forte à chaud et risque de rompre à terme. Pensez donc à diriger votre voiture chez un garagiste pour valider et corriger ce dysfonctionnement.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Alfa Romeo Stelvio

Enfin, si vous votre la courroie de distribution de votre Alfa Romeo Stelvio provoque des sons de coups saccadés, vous allez devoir très rapidement s’en occuper et amener votre voiture chez votre mécanicien sous peine de connaître une casse moteur. L’origine de ce bruit est généralement une courroie morte qui se met à se casser à l’intérieur du moteur et dont les bouts vont frapper contre l’intérieur du carter de distribution. Précipitez-vous chez votre garagiste. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.